Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 25 septembre 2017

ça (partie1)

Oh, un remake ! Vous le sentez le laïus du "les remakes c'est nul faudrait tous les brûler" ? Non, et bien poursuivez votre lecture car il pourrait arriver très vite. 




Date de sortie : 20 septembre 2017
Durée : 2h 15min
Réalisation : Andy Muschietti
Casting : Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard
Genres : Epouvante-horreur, Thriller
Nationalité : Américain

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis:

Dans les années 80, un petit groupe d'amis en marge des autres enfants va se retrouver à combattre le terrible clown Pennywise venu hanter les habitants de la ville pour se repaître de leur terreur.




Critique:

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ça est l'adaptation d'un roman de Stephen King qui avait déjà connue une adaptation très populaire dans les années 90 sous le nom "Il est revenu". L'histoire connait donc aujourd'hui sa deuxième adaptation sous la caméra de Andy Muschietti qui réalise ici son deuxième film.
Passons vite sur la comparaison, la précédente version était tout sauf parfaite, c'était un téléfilm donc d'une qualité discutable et ses deux points forts résidaient dans l'histoire et Tim Curry dans le rôle du clown. Faire un nouveau film n'a donc rien de sacrilège même s'il y a des milliards d'oeuvres inédites de King qui mériteraient tout autant une adaptation.
Est-ce que le film est meilleur que le téléfilm ? Oui.
Est-ce que pour autant ça méritait une nouvelle adaptation ? C'est discutable.
Indéniablement LE point fort de ce nouveau film réside dans l'histoire de la bande d'enfant. A l’instar d'un Goonies ou d'un Stranger things on s'attache très vite à cette sympathique petite bande et à leurs tribulations. D'autant qu'en dehors de la menace fantastique, les enfants ont des problèmes bien réels : parents abusifs, harcèlement scolaire, qui sont autant de pistes de développement passionnantes.
A contrario, LE point faible du film, c'est la partie horreur. Elle n'a pas la moindre originalité, se repose sur des poncifs (les mouvements saccadé des zombies en mode Silent Hill, les jumpscares, etc) et ne fait finalement jamais vraiment peur. Pire, elle plombe parfois le film par son aspect systématique. L'histoire est notamment alourdie par l’enchaînement de trois cauchemars sans grande utilité, un phénomène d'autant plus regrettable que l'un de ces cauchemars est l'une des scènes les plus fortes du film et qu'elle perd en intensité à cause de cette succession (celle du lavabo, peut-être ma scène préférée du film).
Visuellement le film est plutôt pauvre, si l'on excepte le monstre du tableau et le repère souterrain du clown, l'ensemble est sans grande imagination. Il y a bien quelques beaux plans mais vraiment pas de quoi s'extasier.
Niveau acteur, le casting étant quasi uniquement constitué d'enfant, il n'y a personne de vraiment connu à l'exception de Bill Skarsgård (Atomic Blonde, Hemlock Groves, etc) dans le rôle du clown. L'acteur rempli plutôt bien son rôle même si le réalisateur recours trop facilement aux effets numérique pour vraiment lui laisser faire montre de son talent. Du côté des enfants, le casting est un sans faute car ils sont tous parfait dans leur rôle avec une préférence pour Sophia Lillise (seule fille du groupe et dans un rôle peu évident) Jaeden Lieberher(qui s'était déjà sacrément illustré dans midnight special ) et Finn Wolfhard (qu'on trouve déjà au casting de Stranger Things).
Au niveau de l'histoire, il faut reconnaître que ça a vieilli depuis le temps et que si les enfants restent attachant, l'histoire ne réserve plus beaucoup de surprise.
A noter que ce film traite la moitié de l'histoire du livre, celle concernant les enfants, une suite sortira qui raconte leur aventure 27 ans plus tard lorsqu'ils sont devenu adulte. J'avoue ne pas avoir particulièrement envie de la voir puisque le principal intérêt du premier film (les enfants) ne se trouvera pas dans le deuxième.
Pour conclure, est-ce que ce remake avait un intérêt ? Je dirais tout simplement que non. Une fois de plus on surfe sur la nostalgie pour faire vendre. Le film n'apporte aucune originalité, aucun vrai talent, juste le confort douillet et régressif d'un doudou. Mieux vaut se revoir l'original ou regarder Stranger Things que d'aller voir ça. En soi le film n'est pas mauvais, il n'a juste pas grand intérêt. On va finir par croire que c'était vraiment mieux avant, tout simplement parce qu'on essayait encore de créer à cette époque.



Conclusion :

Une adaptation plutôt honnête du livre de King, on se passionnera pour les aventures de cette attachante bande de gamins mais la partie horreur manque d'originalité et d'efficacité. Les fans de Stranger things apprécieront mais ça n'en reste pas moins un film sans âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire