Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 25 février 2013

Les Miséraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaableeeeeees

Lorsque j'ai entendu parler d'une nouvelle adaptation des Misérables, j'ai hurlé. Lorsqu'on m'a précisé qu'il s'agissait d'une adaptation de la comédie musicale, j'ai commencé à préparer des colis piégés. Puis, un jour, regardant les bandes annonces au cinéma, je fus agréablement surpris devant l'une d'elle particulièrement impressionante, jusqu'à ce que le titre du film apparaisse: "Les misérables"... De fait, lorsqu'on me proposa d'aller le voir, la curiosité fut la plus forte mais laissez-moi vous chanter ça.



Date de sortie: 13 février 2013
Durée: 2h 30min
Réalisation: Tom Hooper
Casting: Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway
Genre: Drame , Musical
Nationalité: Britannique

Synopsis : (source Allociné)
Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine.
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.


Critique:
En fait, pour la première fois, je trouve le format de ce blog assez inadapté à la critique, en effet, pour rendre honneur à ce film il aurait fallut que je puisse chanter l'intégralité de ma critique pour que vous réalisiez à quel point la musique est loin de toujours adoucir les moeurs. Car s'il est une chose qu'on ne réalise pas en voyant la bande annonce, c'est que TOUT le film est chanté. La moindre réplique nous vaut un hurlement plaintif des acteurs et ce pendant 2H30. Pour tout avouer, dès le premier échange entre Hugh Jackman et Russell Crowe, j'ai faillit quitter la salle car j'ai cru que je n'arriverais jamais à m'empêcher de rire. Pourtant, ce film est loin d'être dénué de qualité. Tom Hooper est un bon réalisateur, il a su le prouver avec "Le Discours d'un roi" et le prouve encore en partie. Les images sont superbes et quelques scènes, notamment le solo d'Anne Hathaway, sont plutôt audacieuses. Le casting est également une réussisse, Hugh Jackman(même si j'aurais préféré quelqu'un avec plus de carrure) est métamorphosé pour ce rôle, Russell Crowe très juste et Anne Hathaway bluffante(surtout dans son solo, un gros plan en plan séquence sans pitié duquel elle se sort avec brio) mais surtout Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen sont fabuleux dans le rôle des Ténardiers, leurs scènes sont justes les meilleurs du film, ils apportent le petit plus qui rend l'ensemble supportable. Au niveau du chant j'ai trouvé tout le monde très juste(même si on me maintiens le contraire) mais il faut avouer que le chanter/hurler ça fatigue vite, alors pendant 2h30...
Bien entendu, l'histoire est incroyable, même si elle est traité ici avec une finesse très américaines(même les britanniques peuvent être trop américain).
Au niveau des autres défauts, l'on regrettera également la qualité du décors des barricades, avec son petit air expressionniste, l'on ressent trop qu'il s'agit d'un décors et c'est d'autant plus regrettable que celui-ci sert longuement et jure avec tout les autres décors bien plus réussi.
A noter d'ailleurs, qu'il ne faudra pas s'attendre à une représentation crédible de Paris, il s'agit là d'une vision complètement fantasmé, ce qui ne retire rien au charme des images.
A mes yeux, ce qui ce fait de pire en matière de comédie musicale, ça hurle non stop avec la légèreté d'un pachyderme. Certes, plusieurs morceaux sont très efficace mais ils sont noyé dans un océan de mièvrerie beuglante qui fatigue les nerfs des spectateurs les plus endurants. Dommage, si le film s'était contenté d'utiliser uniquement les morceaux les plus marquant pour avoir un traitement plus conventionnel dans le reste des scènes, l'ensemble aurait été beaucoup plus intéressant.



Conclusion:
Les amateurs de comédie musicale apprécieront sûrement ce film spectaculaire, les autres devront le fuir à toute jambe où souffrir dans d'atroces douleurs auditives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire