Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 8 février 2013

Bichette la terreur

C'est probablement grâce à elle (ou au Docteur) que nous avons échappé à l'apocalypse du 21/12/12, ce n'est donc que lui rendre justice que de vous parler d'elle en cette nouvelle année. Elle, c'est l'élue ("the chosen one"), la tueuse de vampire, celle que vous connaissez sous le nom de Buffy.


Présentation

"Buffy: la tueuse de vampire" est une série de 7 saisons qui vit le jour en 1997 sur The WB et se termina en 2003 sur UPN(qui fusionna avec the WB en 2006 pour devenir la CW) des chaînes surtout connu pour leur série teen légère à tendance fantastique comme "Roswell", "Smallville" ou "Charmed". En France, la série connu ses heures de gloire sur M6 lors de la fameuse "trilogie du samedi". La série raconte les aventures de Buffy, une jeune fille destiné à combattre les forces du mal. parmi les acteurs principaux l'on compte entre autre: Sarah Michelle Gellar dans le rôle titre et qui n'a jamais réellement réussi à s'en remettre (sa tentative de retour avec Ringer s'étant soldé par un échec), David Boreanaz dans le rôle d'Angel, qui se vit confier sa propre série et cartonne encore aujourd'hui grâce à "Bones" et le très charismatique James Marsters qui fait encore de petites apparitions dans des séries comme "Torchwood".
Je ne sais pas ce qu'il en fut aux Etats-Unis, mais en France, même si la série connu un joli succès et quelle compte encore aujourd'hui une véritable armée de fan(dont je fais partie, j'assume) la série à beaucoup pâti de son titre et de sa diffusion(doublage, horaire, etc). Beaucoup jugèrent un peu rapidement la série comme un Teen-drama mièvre et crétin (à l'image de ce que j'ai cité provenant du même network) alors qu'elle valait bien plus que ça. A travers un thème fantastique assez simple, Joss Whedon traite surtout les maux de l'adolescence, n'hésitant pas au fil de la série et de l'évolution de ses personnages à les étendre à ceux de la vie en général abordant avec force des thématiques aussi grave que le cancer ou le viol. Outre ses thématiques inattendu, Whedon fit preuve d'un remarquable talent à surprendre son public et à l'emmener là où il ne s'y attend pas. Ainsi, lorsque le réalisateur nous attire dans une direction, c'est bien souvent pour nous prendre à contre-pied et nous manipuler. Bien entendu, la série n'était pas parfaite pour autant, elle souffra de longueurs, de faiblesses et d'ajouts de personnages que certain jugent sévèrement(oui, je parle de Dawn), pour autant le réalisateur à réussi à mon avis à conserver de l'intérêt tout du long et à conclure son histoire alors que la série était toujours passionnante(contrairement à X-files par exemple).
Si Whedon vient de renouer avec le succès grâce à "The avengers", il n'avait, malgré des créations de grandes qualités comme "Dollhouse" ou "Doctor Horrible", jamais réussi à séduire le grand public depuis Buffy. C'est probablement en partie ce qui le poussa à sortir en 2007 la saison 8 de Buffy en comics (Oui, le comics de Buffy existait déjà depuis longtemps, mais il n'était pas écrit par Whedon et n'était alors qu'un simple produit dérivé de la série). Si ce n'est pas le premier projet comics du réalisateur (il avait déjà écrit "Fray" une version futuriste de la tueuse, et travaillé sur les "X-men"), il souffre de nombreux défauts qui le rende à mon avis difficilement lisible pour des non-fans de Buffy. D'une part, le réalisateur s'est un peu lâché devant les possibilités offerte par le média et ça part vraiment dans tout les sens et d'autre part la saison fait énormément de références(parfois obscure) à la série qui raviront les fans mais ne feront que perdre les néophytes curieux. Sans spoiler, la saison à le mérite de tout remettre à plat pour une saison 9 plus sereine, et c'est de cela que nous allons parler. (A partir de maintenant je vais devoir spoiler comme un sale, donc arrêtez de lire ici si jamais vous tenez à avoir la surprise de ce qu'il se passe en saison 8.)





Tome 1: Chute libre
Scénario : Whedon, Joss et Chambliss, Andrew
Dessin : Jeanty, Georges et Moline, Karl
Couleurs : Madsen, Michelle
Encrage :Owens, Andy et Vines, Dexter
Lettrage :Truccone, Lucia
Couverture :Morris, Steve
Editeur américain: Dark Horse comics
Synopsis:
Après avoir détruit toute la magie du monde, Buffy doit se réhabituer à sa nouvelle vie, plus solitaire et dangereuse que jamais
Sortie en France: 05/2012
Editeur Français  : Panini Comics
Collection : Best of Fusion Comics
prix: 13,49
pages: 110




Tome 2: Toute seule
Scénario : Whedon, Joss
Dessin : Jeanty, Georges
Couleurs : Madsen, Michelle
Sortie en France : 12/2012
Synopsis:
Comment Buffy va-t-elle pouvoir faire face à la terrible nouvelle qu'elle vient d'apprendre et pourra-t-elle compter sur Spike dans cette nouvelle épreuve?
Editeur américain: Dark Horse comics
Editeur Français : Panini Comics
Collection : Best of Fusion Comics
prix: 13,49
pages: 128

Critique:

Edition:
Panini propose cette série en cartonné, personnellement je ne suis pas fan mais c'est presque devenu la norme pour le comics en France. Le prix est donc un peu cher(et encore) mais l'édition est soigné, on trouvera ainsi les couvertures des différents épisodes ainsi que d'un résumé assez clair en début de livre. En tout cas pour le premier tome, le résumé au début du deuxiéme étant un peu plus alambiqué(mais il faut reconnaître qu'il y avait beaucoup à expliquer). A mon sens, et si je me souvient bien, il manque tout de même une grosse explication, celle du vaisseau de Spike, car il est assez difficile de comprendre comment le vampire se retrouve avec vaisseau spatial.

Contenu:
Si je suis tenté de dire que la saison 8 était un peu brouillone, il me faut reconnaitre que Whedon à su tirer leçon de l'expérience et nous livre cette fois quelque chose de bien plus construit. A tout les sens la saison précédente aura servit de transition et rend cette suite très prometteuse. Si ce sont surtout les fans qui apprécieront, cette nouvelle saison est toutefois beaucoup plus accessible pour les nouveaux lecteurs puisqu'elle est le théâtre d'un nouveau départ pour la tueuse. Une situation plus posé et moins brouillonne que celle proposé par la saison précédente et qui permet de découvrir le Buffyverse et ses nouvelles règles dans de meilleures condition.
Chute libre, le premier tome est vraiment excellent, l'histoire est riche, drôle et enlevé. Whedon y plante déja les multiples graines qu'il fera germer au long de cette saison, on retrouve bien dans ce tome tout le génie du réalisateur et l'ambiance des premières saisons de la série. Toute seule, le deuxiéme tome est un peu moins convaincant car essentiellement centré sur la relation Spike/Buffy. Un choix compréhensible, la relation entre les anciens ennemis ayant pris des proportions considérables au fil des saisons, il était temps de la clarifier. Malheureusement, c'est un peu fait au détriment de l'histoire puisqu'il ne se passe pas grand chose d'autre. Je ne jugerais pas le tome sévèrement pour autant car il comporte son lot de très bonnes surprises (notamment concernant la grossesse de Buffy, même si c'est un dénouement un peu facile) et surtout il fait partie d'un tout (la saison étant très clairement écrite comme une saison télé) qu'on ne pourra juger qu'a la fin (difficile de dire, par exemple, si les scènes avec Nikki ne sont que du fan service ou ont une réelle utilité). Une critique toutefois, l'utilisation du vaisseau spatial de Spike(un élément qui s'explique dans sa série "Spike"chez IDW en 2010 et non paru en France)  qui ne s'intègre pas à l'histoire, spécialement dans la toute dernière. Un détail qui n'aura probablement pas gêné les lecteurs de Spike qui auront eu le temps de se faire à l'idée grâce à sa série, mais qui ne peut que déranger tout les autres tant la chose semble sortie de nulle part.
Graphiquement, c'est plutôt réussi mais j'avoue ne pas être très emballé. Les personnages sont ressemblant, la narration fluide, le trait des dessinateurs homogènes mais je pense que je n'adhère tout simplement pas au style. Par contre, les couvertures sont vraiment de toutes beautés

source : http://mississippi.centerblog.net

Conclusion:

Plus encore que la saison 8, cette saison 9 est absolument à posséder pour les fans de Buffy, elle est également plus que fortement conseillé pour les amateurs d'histoire fantastique, un peu fun. La série a dépasse le cadre de simple produit dérivé pour avoir un véritable intérêt propre. Vivement la suite.

Et pour ceux qui se demanderaient encore pourquoi mon article porte ce titre bizarre, voici un extrait de l'horrible nanard à l'origine de la série Buffy, j'ai nommé Bichette la terreur:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire