Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 25 janvier 2013

L'ivresse de l'argent

Depuis le temps, vous devez le savoir, lorsqu'un film asiatique sort, il y a peu de chance que je n'aille pas le voir. Cela fait partie de mes petits péchés mignons, d'autant que j'ai souvent eu d'excellentes surprises, ce nouveau film en fait-il partie, c'est ce que nous allons voir.




L'Ivresse de l'argent Bande annonce du film par LE-PETIT-BULLETIN

Date de sortie: 23 janvier 2013
Durée: 1h 54min
Réalisation: Im Sang-soo
Casting: Kim Kang-woo, Yun-Shik Baek, Yun Yeo-Jung
Genre: Drame
Nationalité: Sud-Coréen

Interdit aux moins de 12 ans 

Synopsis:

Youngjak est le secrétaire privée d'une famille toute puissante de la Corée du sud. Face à la corruption toute puissante de l'argent, il devra trouver sa voie.



Critique:
Septième film de Im Sang-soo, L'ivresse de l'argent traite du pouvoir de l'argent sur l'homme et de sa faculté à le changer. Je n'ai pas eu l'occasion de voir les précédents films de ce réalisateur, mais une chose est sur, il fait preuve d'une grande maîtrise, certains plans sont d'une grande beauté, il y a des choix de réalisation très intéressant comme ce repas en plan séquence et les images sont superbes, froides, cliniques, comme ce monde déshumanisé où l'argent est roi.
Je ne connaissais pas les acteurs mais je dois reconnaître que le casting est plutôt bon Kim Kang-woo dans le rôle principal est très expressif et sait être aussi touchant que drôle, Yun Yeo-Jung dans le rôle de la femme castratrice est aussi inquiétante que son rôle l'exige et Hyo-jin Kim, dans son rôle de fille révolté est émouvante en plus d'être superbe. Bref, les acteurs sont tous très bon et apportent un plus non négligeable à l'ensemble.
L'histoire assez classique, est intéressante sans être passionnante et c'est sûrement là que le film pèche. D'une part, le film à un positionnement trés flou: comédie, romance, drame, thriller, on flirte un peu avec tout ça sans jamais trop savoir ce qui prime vraiment sur le reste et d'autres part, il n'y a pas de réelle montée dramaturgique. Même lorsque le film prend un aspect plus dramatique, il ne nous emporte pas vraiment, il reste aussi froid que ses images. Un constat d'autant plus regrettables qu'il se dégage pourtant quelque chose d'intéressant de ce film et qu'on aurait voulu être plus emporté voir plus de fougue, de révolte face à la situation.



Conclusion:
Très beau, intriguant et souvent drôle, l'ivresse de l'argent pèche par un positionement un peu ambigu, une durée un peu trop longue et une ambiance délétère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire