Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 8 janvier 2013

Foxfire

Après avoir enchaîné les films popcorn, cette semaine j'avais envie d'un peu plus de gravité et de sérieux, c'est donc vers un film Français(si si, je vous jure) que je me suis orienté.





Date de sortie: 2 janvier 2013 
Durée: 2h 23min 
Réalisation: Laurent Cantet
Casting: Raven Adamson, Katie Coseni, Madeleine Bisson 
Genre: Drame
Nationalité: Français , canadien

Synopsys: (source Allociné)
1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal.


Critique:
Foxfire est le sixième film de Laurent Cantet, un réalisateur surtout connu pour son film précédent "Entre les murs" le film choc sur l'éducation nationale. Celui-ci nous revient avec une fois de plus un thème social fort et des actrices débutantes. Je commencerais d'ailleurs par louer le talent de ces jeunes filles car c'est là la véritable force de ce film, la cohésion du groupe et la crédibilité de ses membres. Sortie de cela, je dois reconnaître que je suis stupéfait par l'encensement critique dont profite le film. Foxfire est accueilli comme le messie par la presse Française et je reste dubitatif. Je suis vraiment allé voir le film complètement vierge, à peine avais-je jeté un oeil à la bande annonce. Je fus donc vraiment surpris d'apprendre que le film n'était pas tiré d'une histoire vraie car il en avait les qualités comme les défauts. En effet, l'histoire est très réaliste est convaincante, les choses s'enchaîne de façon logique et on comprend parfaitement l'esprit qui soude ce groupe de fille. Par contre, le film ne répond pas à ses promesses, le souffle romanesque est absent et on s'ennuie assez vite. L'introduction nous promet une histoire qui va dégénérer et on se retrouve avec des petites filles qui cassent des vitres(j'exagère un peu, j'avoue) pour se rebeller contre la société, comment ne pas être déçut. Alors certes, le film est très loin d'être mauvais, le sujet est vraiment intéressant, tout comme les thèmes abordés, la reconstitution et les actrices mais l'on ne se laisse pas emporter par l'histoire, si la durée de celle-ci s'explique par l'ambition du récit, il manque un vrai talent de narration et une dramaturgie forte pour marquer vraiment le spectateur. Le drame finale retombe comme un soufflet et on se fout un peu de son déroulement.
Un constat vraiment regrettable car l'ensemble était prometteur et que le réalisateur fait preuve d'un vrai talent de réalisation. Je n'ai pas lut l'oeuvre original(un roman d'une certaine Joyce Carol Oates) et ne sais pas à quel point l'adaptation est fidèle mais, sauf s'il a rajouté des éléments, le réalisateur aurait du s'en détacher un peu plus.


Conclusion:
Un film prometteur, mais globalement décevant, la faute à des longueurs et un vrai manque de souffle romanesque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire