Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 17 janvier 2013

Jack Reacher

La vie étant faite de petites déceptions, on art voir l'odyssée de Pi, et voyant le dernier ticket partir juste devant soi(par les même personnes qui viennent de passer 20min devant vous à la borne de retrait) on se retrouver à aller voir le dernier Tom Cruise. Ce n'est pas peu dire que c'était sans grande conviction, mais justement, c'est parfois là que vienne les meilleures surprises.




Jack Reacher - Bande-Annonce / Trailer [VOST|HD] par Lyricis

Date de sortie: 26 décembre 2012
Durée: 2h 11min
Réalisation: Christopher McQuarrie
Casting: Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall
Genre: Action , Drame , Thriller
Nationalité: Américain


Synopsis:
arrêté pour avoir commis cinq meurtres, un assassin ne dira rien d'autre à l'exception de "trouvez Jack Reacher". Celui-ci, ancien policier mystérieux, se retrouvera mêlé à l'enquête bien malgré lui.


Critique:
Jack Reacher est adapté du neuvième tome d'une série de livre du même nom écrite par Lee Child. Pourquoi commencer par le neuvième, c'est la première question qu'on peut se poser mais la réponse tiens sûrement au nombre astronomique des ventes de celui-ci. Que dire de ce film, c'est un honnête divertissement. L'histoire est intéressante sans être follement originale, le héros est charismatique(même si celui du roman à l'air beaucoup moins lisse) et la réalisation efficace. Le début notamment fonctionne très bien et crée une sorte de mythe autour du héros. C'est d'ailleurs le point fort du film, la façon dont le réalisateur à su mettre en avant son personnage. Il pourrait dés maintenant se lancer dans une saga(ce qui est sûrement prévu) que ça n'étonnerait pas, au contraire on l'attendrait presque tant l'ensemble appel à une suite (alors que le film est auto conclusif et n'attend pas forcément cette suite).
Sortie de ça, il faut reconnaître que le film n'est pas exempt de défaut. L'humour, dans un premier temps, s'intègre assez mal. Cela m'a surtout sauté aux yeux dans la scène où Jack se fait assommer et où l'humour burlesque entre en complet décalage avec le reste. A part ça, on regrettera certaines scènes peu crédible, dont la fameuse course poursuite. Certes, elle est impressionnante (même si "Drive", il y a peu, faisait mieux, il me semble) mais elle n'est pas crédible pour deux sous, ne serait-ce que concernant son point de départ.
Si Tom Cruise ("Top Gun","Entretien avec un vampire" etc) s'en sort vraiment bien dans ce rôle taillé à sa mesure(non, ce n'est pas une blague sur sa taille), on appréciera surtout la présence de Werner Herzog, réalisateur culte de Aguirre, le dieu de la colére, dans le rôle du grand méchant mystérieux. Le film m'a également permis de découvrir David Oyelowo, un acteur encore peu connu(bien qu'il ait déjà une sacré carrière derrière lui) qu'on retrouvera bientôt dans le nouveau Spielberg, même si la réalisation avait sur son personnage un coté "CSI miami" des plus désagréable.
Un honnête divertissement, donc, qui rappellera les bons films d'actions des années 80 dans la veine de "piège de cristal" mais sans les renouveler pour autant.



Synopsis:
Un blockbuster sympathique avec un héros bad-ass, mais rien de très nouveaux et un scénario un peu couillon même s'il n'en a pas l'air.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire