Nationalité : américain
Année de production : 2009
Date de sortie : 16 septembre 2009 | Durée : 1h51min
Réalisateur : Neill Blomkamp
Casting : Sharlto Copley, Jason Cope
Synopsis : (source télé loisir)
Il y a trente ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre... Au lieu d'attaquer les humains, ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés, les derniers survivants de leur monde. Ils furent temporairement installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsqu'un agent de terrain du MNU, contracte un mystérieux virus qui se met à modifier son ADN...
Critique:
Premier film de Neill Blomkamp, District 9 est tout simplement un trait de génie. A mille lieux de l'invasion extraterrestre grand spectacle à la "Indépendance day", le réalisateur nous dépeint la sordide débâcle d'une race Alien reçu sur terre comme les premiers boatpeoples venus et traité avec moins d'égards que des animaux. Le tout est filmé crûment à la manière d'un documentaire dans des situations très réaliste. A travers son film c'est bien entendu l'apartheid que le réalisateur dénonce, mais il le fait avec intelligence sans jamais oublier l'art du spectacle pour autant. Le film est donc drôle, riche en émotion mais surtout bourré d'action. De la SF intelligente, bien ficelé et qui n'oublie pas de traiter l'humain, c'est presque trop beau pour être vrai et pourtant ce n'est pas sans raison que le film créa l'événement à sa sortie. S'il ne déborde pas de créativité, l'univers du film est également très réussi, avec ses Aliens qui ne ressemblent à rien et ses termes fort comme les Shrimps (crevettes) pour désigner les Aliens, et le District 9 camp de concentration d'un nouveau genre.
Si le casting n'a rien de spectaculaire, on notera tout de même que l'acteur Sharlto Copley, sur qui repose tout le film, s'en tire formidablement pour un premier long métrage, tantôt agaçant et tantôt émouvant, il crève littéralement l'écran. Dommage qu'il n'ait rien fait depuis, si l'on excepte "l'agence tout risque" où il faisait un "Looping" tout à fait convenable.
J'aimerais parler de ce film pendant encore des heures tant son souvenir me semble vif dans ma mémoire, pourtant je dois admettre que celle-ci s'émousse et que je risquerais d'être très approximatif. Je recommande donc chaudement ce film de SF réalisé avec talent, et regrette que le réalisateur n'ait rien fait depuis, d'autant que ce District 9 appelle inévitablement à un District 10.
Conclusion:
Un film de Sf de référence, lorsque la forme et le fond se marie aussi bien, on ne peut que s'incliner devant le talent du réalisateur
20h45 sur Arte La Cérémonie un film noir très sombre de Chabrol.
20h50 sur HD1 Apollo 13 Jamais vu, mais il s'agit d'un film plutôt réputé de Ron Howard
23h00 sur HD1 Les Nerfs à vif un Scorcese aux excellentes critiques
22h25 sur 6ter Slumdog Millionaire critique ici l'un des meilleurs films de Danny Boyle. A voir absolument
22h40 sur Chérie 25 Evita a priori pas terrible, mais le plus grand rôle de Madonna.
22h50 sur RTL 9 Vidocq critique ici Un film bancale et décrié mais qui vaut le coup d'oeil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire