Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 21 décembre 2020

Mandalorian Saison 1 et 2

Je n'avais pas eu le temps de vous parler de The Mandalorian l'année dernière, la saison 2 vient de s'achever sur Disney +, il est donc plus que temps de revenir sur la franchise qui vient de ressusciter Star Wars.


Saison 1: avril 2019 / Saison 2 : novembre 2020
Durée : 8 x 40min par saison
Genre : Aventure, Science fiction
Création : Jon Favreau
Casting : Pedro Pascal, Richard Brake, Diana Lee Inosanto
Nationalité : U.S.A.
Chaîne d'origine : Disney+

Synopsis:

5 ans après la chute de l'empire, la Nouvelle République est en plein construction, un Mandalorien survit au jour le jour en acceptant de petites missions. L'une d'entre elle va le pousser à faire une rencontre qui remettra toute sa vie en question. 

Critique :


Alors oui, contrairement à mes habitudes, dans cette critique je spoile et révèle que le Mandalorien va rencontrer un bébé Yoda. Mais voilà, la série à plus d'un an maintenant et il faudrait vivre dans une grotte pour être passé à côté de l'existence de Bébé Yoda. C'est bien simple, la bête n'avait pas encore été dévoilée qu'on en trouvait déjà sur Amazon et cette année c'est carrément des versions animatroniques qui sont vendus. Pas étonnant, une grande partie du succès de la série repose sur les frêles épaules de cet élément clef de la série, il était donc compliqué de ne pas en parler.

Bref, Mandalorian est une histoire qui s'inscrit 5 ans après la première trilogie (épisode 4.5.6, les


anciens, les bons) et 25 ans avant la dernière trilogie (7.8.9, les excécrables) au niveau de l'ambiance le créateur s'inspire très clairement de la saga de sabre Baby Cart mais aussi de l'univers des western. Ainsi on retrouvera nombreux gimmicks voir plusieurs poncifs du genre. Si vous cherchez quelque chose d'original qui vous bousculera et vous fera dire que vous n'auriez vraiment pas voulu rater ça, vous pouvez tourner les talons : Mandalorian c'est plutôt une prise de risque minimum pour bien enrouler le public dans la moelleuse couverture de la nostalgie. Il est d'ailleurs intéressant de constater que Favreau revient ici à l'essence de Star-Wars, les influences samouraï et western de l'œuvre originale n'étant plus à démontrer.

Et le réalisateur n'a pas lésiné sur les moyens, Mandalorien est surement à l'heure actuelle ce qui s'approche le plus de la première trilogie de film. On retrouve le charme désuet, la fausse complexité de l'univers mais surtout l'action et les effets spéciaux. Car oui, la série n'a strictement rien à envier aux récents films, c'est spectaculaire et on en prend plein les yeux. 


Niveau casting, c'est plutôt réussi, on pourra s'interroger du choix d'embaucher Pedro Pascal (Game of Thrones, Narcos, etc) pour lui foutre un seau sur la tête mais "this is the way". Heureusement il est plutôt bien entouré, le héros croisera de nombreux alliés et ennemis sur sa route et là le réalisateur s'est fait plaisir. On retrouvera donc aussi bien le réalisateur culte Werner Herzog que l'actrice de série Ming-Na (Agent of SHIELD, etc) ou des acteurs réputés, mais méconnaissable, comme Nick Nolte (48h, Jefferson à Paris, etc). Et je ne parle ici que de la saison 1 car la saison 2 frappera encore plus fort avec notamment Timothy "FUCKING" Oliphant (je vous ai déjà dit que j'étais fan ? ). Dans la mouvance des derniers films, le casting se verra aussi beaucoup diversifié et c'est ainsi avec plaisir qu'on croisera des minorités dans des rôles clefs mais aussi de nombreux personnages féminins tout aussi bourrin et cool que le héros. Petit regret tout de même, le choix de Giancarlo Esposito dans le rôle du méchant, j'aime beaucoup cet acteur canonisé par son rôle de Gus Fringe dans Breaking Bad et Better Call Saul, mais je trouve que son personnage n'est pas très crédible. (oui, le problème c'est le personnage, pas l'acteur)

Impossible de parler des personnages sans citer bébé Yoda. La relation entre le gros dur au cœur tendre

et cette petite boule de mignonitude est forcément au centre du show. On ne peut que fondre devant les grands yeux de ce petit extraterrestre et j'apprécie beaucoup que les scénaristes insistent régulièrement sur le fait que ce n'est pas qu'un accessoire kawai. A l'instar d'un chaton, il est mignon mais peut se révéler un terrible prédateur pour la faune environnante.

Globalement, je n'ai pas grand chose de plus à dire sur la série, elle est indéniablement efficace car elle se repose sur des mécanismes vus et revus. Certains épisodes ressemblent même à des relectures de film cultes (les 7 samourais/mercenaires, etc) sans rien apporter de plus. Donc oui, j'ai passé de bons moments devant ces deux saisons, j'étais même comme un dingue devant le dernier épisode de la saison 2 car il montre une véritable intention de faire de Mandalorian une pièce maitresse de la saga Star Wars et non juste une petite série confidentielle mais ça n'en reste pas moins une série d'action sans originalité. Si vous voulez vous détendre devant du bon Star Wars, c'est absolument ce que vous devez regarder. SI vous avez envie de voir une vraie bonne série inoubliable, il faudra chercher ailleurs.

Note : pensez à rester jusqu'au bout du générique de fin du dernier épisode de la saison 2, il y a une petite surprise pas dégueu.




Conclusion :

A mes yeux ce qui se fait de mieux en Star Wars ces dernières années, Jon Favreau réussi à retranscrire l'esprit western et film de sabre dans l'espace. Les scénarios ne volent pas haut pais ça reste du très bon divertissement. Et il y a bébé Yoda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire