Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 24 février 2020

Queen & Slim

Je n'étais pas allé au cinéma depuis un moment mais une occasion s'est présenté de découvrir un film dont vous n'avez probablement pas entendu parler. Laissez moi donc vous présenter Queen & Slim.





Date de sortie :12 février 2020
Durée : 2h 12min
Réalisateur: Melina Matsoukas
Casting : Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine
Genre : Thriller, Drame
Nationalité Américaine

Synopsis :

à la suite d'un rendez-vous Tinder médiocre, deux jeunes afro-américains se retrouvent mêlée au meurtre d'un policier. Conscient que personne ne croira à un accident, ils partent en cavale pour essayer de sauver leur vie. L'occasion pour eux de se découvrir et pour le pays de se remettre en question.

Critique :

Je vous rassure, je n'avais pas plus entendu parler de Queen & Slim que vous, c'est juste le pitch et l'acteur principal qui m'ont donné envie d'y aller. Queen & Slim est le premier long métrage de  Melina Matsoukas qui est surtout connue pour avoir réalisé des clips de Béyoncé et travaillé sur la série Master of None. Série dans laquelle on retrouve Lena Waithe (Ready player one, etc) qui est la scénariste du film. Bien avant d'être une histoire d'amour à la Bonnie and ClydeQueen & Slim et une critique sociale du racisme. Personnellement j'ai beaucoup pensé à Thelma et Louise sauf qu'au lieu de fuir le patriarcat les deux héros fuient le racisme.
En soit le sujet n'est pas forcément original et c'est ce qui rend le film important, le fait qu'aujourd'hui ce genre d'histoire puisse sembler réelle et ce serait se voiler la face que de dire que ce n'est que de la fiction. Au contraire le scénario est finement écrit, sans misérabilisme, sans manichéisme il nous montre combien nous avons tous à travailler pour construire un monde meilleur que celui dans lequel nous vivons.
Niveau casting, j'étais content de retrouver Daniel Kaluuya (Get Out, Black panther, etc) un excellent acteur, très expressif qui brille ici dans un rôle tout en retenu d'un homme simple qui essaye de faire les choses biens. Face à lui Jodie Turner-Smith (The Neon demon, etc) en avocate bad-ass et solitaire. Une partition qui se révèle plus sensible qu'elle n'en a l'air.
Assez logiquement, le film est un road moovie, l'occasion de traverser les grands paysages américains mais surtout de découvrir ses banlieues populaires. Si la mise en scène n'est pas particulièrement expressive, les images n'en sont pas moins sont superbes, on reconnait l'expérience "clipesque" de la réalisatrice.
Niveau musique on se retrouve d'ailleurs avec une superbe bande son, souvent diégétique et surtout utilisé à bon escient.
Si je devais faire un seul reproche à Queen & Slim ce serait probablement sa durée. Je pense qu'un bon quart d'heure de moins n'aurait pas été du luxe pour donner plus de force l'ensemble.
Globalement, Queen & Slim est un très beau film. Pas forcément une histoire d'amour inoubliable mais un beau film de société avec des personnages touchants et humains. Difficile de ne pas être ému par le destin de ces victimes des circonstances et les vies qu'elles entraînent dans leur sillage.


Conclusion :

Un road-moovie prenant et un beau film de société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire