Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 12 février 2020

Ragnarok

Vous l'ignorez surement mais j'ai une certaine affection pour la culture nordique et tout spécialement le Ragnarok. Difficile pour moi donc de ne pas me sentir obligé de regarder la nouvelle série Netflix même si l'orientation résolument ado avait de quoi m'effrayer.




Diffusion sur netflix : 31 janvier 2020
Durée : 45min x 6 pour la saison 1
Genre : Drame, Fantastique
Réalisateur : Adam Price
Casting : David Stakston, Jonas Strand Gravli, Herman Tømmeraas
Nationalités : Norvégienne, Danoise

Synopsis:

Forcé à revenir vivre dans le village qui l'a vu naître avec son frère Laurits et sa mère Turid, le jeune Magne se découvre une puissance qu'il n'aurait jamais imaginé. Alors qu'il essaye de comprendre ce qu'il lui arrive, il va se retrouver au beau milieu d'une guerre datant de l'aube de l'humanité.

Critique :

Que dire de Ragnarok ?
Pas grand chose avouons le.
La principale force de la série réside surement dans son origine qui lui donne les seuls points de différences avec une énième série teen américaine.
On aura donc le plaisir de découvrir les somptueux paysages Norvégiens, de suivre les gens faire leur course au Spar, et de découvrir une vision très particulière de la mode. Je sais que ça peut paraître ridicule dit comme ça mais pour moi c'est toujours un plus de sortir de tous les stéréotypes culturels américains dont nous sommes matraqués à longueur d'année. Ce n'est pas de leurs fautes, ils parlent de ce qu'ils connaissent mais cela nous enferme dans une bulle intellectuelle nocive. (combien de personne connaissent mieux le droit américain que celui de leur pays ? )
Du coup, j'ai apprécié le charme de ce petit village de montagne et c'est avec plaisir que j'y suivais les personnages.
Des personnages également atypiques car on sent le casting moins formaté que chez nos amis américains. Si les méchants sont à raison un peu lisse, le reste du casting est plutôt varié et le héros affiche un air benêt assez rare. Dans l'écriture, les personnages sont plutôt fort et bien campé, j'ai particulièrement apprécié celui de Isolde même si je ne suis pas totalement convaincu par le traitement que les scénaristes en font.
Au niveau de l'histoire, assez peu de surprises. Il y a bien quelques orientations de personnages inattendus mais dans l'ensemble tout est balisé et pour le peu qu'on s'intéresse à la mythologie nordique tout est assez prévisible (je suis presque sur de connaitre un secret du lore gardé pour la prochaine saison ).
J'ai par contre apprécié le fond très Greta Thunberg compatible car la série dénonce l'influence des industries sur les politiques et l'impact catastrophique pour notre planète. J'ai la faiblesse de croire que c'est plutôt un bon message pour les jeunes.
Un petit mot sur la musique, je fut agréablement surpris de retrouver du M83 dans la BO, c'est une valeur sûre. La bande son sera également l'occasion de découvrir le métal danois, un genre que j'avais peu eu l'occasion d'explorer et qui donne une saveur toute particulière à la série.
Niveau effets spéciaux, il y en a très peu, les réalisateurs privilégiant le côté humain du personnage mais les quelques effets utilisés sont plutôt spectaculaires.
Dans l'ensemble vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer durant ces 6 épisodes, le temps passez assez vite mais pour autant l'histoire ne devrait pas vous marquer plus que ça.
Ragnarok est une série sympathique mais pas vraiment inoubliable.


Conclusion :

Une série un peu convenue mais qui reste efficace et dépaysante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire