Date de sortie: 19 mars 2014
Durée: 1h25min
Réalisation: Quentin Dupieux
Casting: Mark Burnham, Eric Judor, Marilyn Manson
Genre: Comédie
Nationalité: Français
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Synopsis:
Dealer de drogue obsédé par la techno, Duke est un flic du commissariat de Los Angeles. Entre un obsédé, un ancien acteur de porno gai et un maître chanteur, ses collègues ne valent pas beaucoup mieux que lui et leur petite routine se trouvera bientôt bousculée après la dernière boulette de Duke.
Critique:
Pour resituer, en France, Quentin Dupieux est plus connu comme musicien sous le pseudonyme de "mr Oizo". Depuis plusieurs années maintenant, il s'est recyclé dans le cinéma et livre une production pour le moins détonnante. "Wrong", son précédent film, avait tout du rêve éveillé et "Wrong cops" prend cette fois des allures de cauchemar.
Si le film est articulé de façon beaucoup plus classique que pour les précédents, "Wrong cops" n'en reste pas moins un film très différent de la production audiovisuel habituelle avec des parties pris vraiment marqué. L'image tout d'abord est de très mauvaise qualité, on se croirait devant une bonne vieille vhs des années 80 et la musique techno très présente du réalisateur n'est pas pour faire disparaître cette impression. Le rythme est également très lent, marqué par de long plan de situation vide et laid ou des recadrages bien visible à base de zoom et dezoom. Si l'image est sale, le reste du film l'est tout autant, à l'image de ce flic qui semble passer son temps en slip ou de cette autre qui abuse de sa position pour harceler des femmes. "Wrong cops" c'est une vision distordue des états unis et de la justice, un monde sordide dont la musique semble le seul échappatoire.
Se débattant dans cet univers, les acteurs, tous plus glauques les uns que les autres, nous offrent des
numéros décalés et hilarants. En tête du Freak show, Mark Burnham, un acteur peu connu qui avait déjà tourné dans "Wrong". C'est lui le pivot de l'histoire et il s'agit probablement du personnage le plus marquant. Un mélomane décomplexé et complètement drogué que personne n'aimerait croiser, même en plein jour. Tout aussi marquant, bien que plus sympathique, Eric Judor fait aussi des étincelles. Alors que j'étais sceptique sur sa prestation dans "Wrong" il est cette fois complètement intégré au film et fait un fabuleux clown blanc. Touchant dans son obsession créative et drôle dans son incompétence. Petite déception toutefois, Marilyn Manson est complètement survendu, l'on voyait quasiment l'intégralité de sa prestation dans la bande annonce Française, c'est un peu frustrant.
Musicalement, Dupieu fait encore fort, la bande son réalisée par ses soins fait partie intégrante du film, voir de l'histoire dont elle devient presque un acteur. Il faudra avoir un minimum d'affinité pour la techno, mais globalement c'est plutôt réussi, bien qu'aussi violent que la bêtise des personnages.
Bref, avec "Wrong cop" Dupieus s'assagit un peu dans la forme, mais pas dans le fond. Il nous livre une fois de plus un film décalé, aux personnages perturbants et à la musique omniprésente. C'est loin d'être inoubliable, mais ça vaut le coup d'oeil par curiosité, surtout si vous appréciez l'humour noir.
A noter pour l'anecdote, le réalisateur s'autocite dans le film en utilisant des extraits de "Rubber" son premier film.
Conclusion:
Si vous connaissez déjà le réalisateur, vous ne serez guère surpris par ce nouveau film, au contraire Wrong cops est presque trop classique pour celui-ci. Ça n'en reste pas moins un film très drôle, cynique et d'un mauvais goût totalement assumé.