Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 20 mars 2013

Le visiteur du futur review

Attention, si vous ne lisez pas cet article, voila ce qu'il va se passer... si cette simple phrase à suffit à susciter chez vous un petit rictus, c'est que vous êtes déjà touché par le virus du Visiteur du futur et que je ne vous apprendrait pas grand chose. Sinon, c'est tout un nouveau monde que je m'apprête à vous dévoiler et c'est avec joie et zéle que je jouerais les guides aujourd'hui. Lundi soir, au cinéma Max linder à Paris, se déroulait la première mondiale(si, si, j'insiste) de la saison 3 de la web série "le visiteur du Futur". Comme j'ai eu la chance d'y assister(enfin, j'ai acheté un billet quoi) je me suis dit que c'était l'occasion de revenir sur cette fabuleuse série dont je ne vous ai finalement pas encore trop parlé.


Présentation:


Création: François Descraques 
Date de création:  avril 2009
Casting: Florent Dorin, Raphaël Descraques, Justine Le Pottier, Mathieu Poggi, Slimane-Baptiste Berhoun, Isabel Jeannin, Luy Ménager, Théo Noël... 
Nationalité: Française
Genre: Comédie, Science fiction, Websérie
Statut: En production, 3 éme saisons en cours
Format: de 2 à 20 minutes selon les saisons



A l'origine, le visiteur du futur, ce sont trois petits sketch sortie en avril 2009 avec un gimmick simple mais redoutable: "un visiteur du futur empêche un jeune de commettre une action ordinaire sous prétexte que celle-ci pourrait provoquer la FFFIIIIIIINNNNNNN du monde". C'est court(2m30), inventif, bien joué et bien réalisé, ça buzzent assez rapidement ce qui donne envie à François Descraque, le réalisateur, d'en écrire d'autres. Là, où quelqu'un de moins talentueux ce serait contenté de repéter la recette à l'infinie, celui-ci prend des risques et décline son principe, le modifie progressivement pour imposer un univers, une histoire, et ainsi créer une véritable série. La saison 1 fut entièrement réalisé avec les moyens du bord mais dénote complètement du reste de la production web-série tout simplement parce que François a su s'entourer d'une équipe soudée et efficace ayant pour une bonne partie des formations de comédien ou de technicien et qui se rassemble sous la bannière "Frenchnerd"(à l'origine le site de François mais aujourd'hui une sorte de portail regroupant tout ce que les membres de l'équipe peuvent faire). La grande force de cette saison, et de l'ensemble de la production Frenchnerd, c'est que l'équipe à les pieds sur terre. Elle est consciente de ses limites et n'essaye pas de faire plus qu'elle ne peut. Ainsi, si l'on est dans de la SF pur et dur, il n'y a globalement que peu d'effets spéciaux ou d'action, il s'agit avant tout de comédie et d'histoire humaine. le tout écrit subtilement dans une large gamme d'humour. L'histoire aurait pu s'arrêter là, même si ça aurait été tragique, mais grâce au soutien d'Ankama, François et ses amis se lancent dans une saison 2 encore plus impressionnante. Si la qualité n'est pas encore complètement au niveau de ce qu'on voit à la télé (et encore parce que j'y voit souvent pire, ne serait-ce que "le jour où tout a basculé" par exemple) nous ne sommes clairement plus dans de la web-série. C'est beaucoup mieux construit, écrit, réalisé. C'est un produit très abouti et de grande qualité qui peut déjà compter sur le soutien de quelques professionnels puisque Sören Prévost vient y jouer un rôle. Bien que le temps de la blague potache entre pote ne soit pas si loin, il y a clairement un niveau de passé et l'équipe de Frenchnerd devient l'étalon de la web-série, la preuve que l'avenir de la télévision se joue probablement sur le web. Mais voila, réalisé une série, ça coute cher en temps et en argent(même si on réduit les coûts au maximum) et dans le cas présent, ça ne rapporte pas assez. L'équipe aurait donc pu baisser les bras si France 4 ne s'était associé à Ankama pour produire une saison 3. 


La saison 3:


Le Visiteur du Futur : Les Missionnaires... par Studio-4-0

Composé de 10 épisodes, elle est diffusée(et toujours disponible) depuis plusieurs mois sur le site de France 4 à raison d'un épisode toutes les 2 semaines. Dire qu'elle était attendu serait un euphémisme. La saison 2 avait mis la barre plutôt haute et la promesse d'un financement par France 4 ne faisait qu'augmenter les attentes. On pensera notamment à Nerdz qui, pour sa dernière saison, produite par Ankama s'est un peu fait briser les reins par le public car jugé "trop pro" voir "vendu au capitalisme".
L'avantage du Visiteur était que la série a rapidement fait pro, ainsi la démarcation entre "avec" et "sans" budget n'est pas trop flagrante, elle se fait intelligemment sans décontenancer le public, bien au contraire.  Cette nouvelle saison poursuit donc l'évolution de la série, le mythe s'approfondit autant que la caractérisation des personnages. La réalisation peut se permettre plus régulièrement des scènes d'action spectaculaire, des costumes, des effets spéciaux bref, la saison 3 est l'évolution logique du reste de la série. On rigole toujours autant, les images sont superbes, les acteurs talentueux et l'histoire passionnante. Certes, si l'on est nourri aux séries américaines l'on pourra tiquer légèrement sur la qualité des effets spéciaux, mais c'est aussi bon, voir meilleur que ce qu'on voit à la télé française en temps normal. La 3D ce n'est pas qu'une histoire de talent(même si c'est la base) c'est aussi une histoire de temps et de moyens. En l'occurrence ça marche vraiment bien d'autant qu'il y a un beau traitement de l'image, notamment à la fin(les 2 épisodes encore inédit sur le net).
Niveau acteur, il faudra noter dans cette saison la présence de Simon Astier ("Kaamelott", "Herocorps", etc) dans un rôle où il excelle. L'acteur s'intègre à merveille dans le casting rajoutant un boulet à un univers qui n'en manque déjà pas. j'en profite pour revenir sur les autres acteurs dont je n'ai pas encore parlé mais qui le mérite vraiment. La grosse révélation du visiteur, c'est bien évidemment Florent Dorrin, le visiteur, au potentiel d'expressivité évident, il évoque de grands acteur comique comme Jim Carrey et ne manque clairement pas de charisme. S'il bouffe l'écran dans un premier temps, on se rendra compte au fur et à mesure que le reste du caste est tout aussi talentueux avec un Raphael Descraque fabuleux de loose, un Slimane-Baptiste Berhoun hilarant dans ses multiples rôles(particulièrement dans la saison 2) mais aussi le casting féminin, des femmes fortes et sexy telle la vénéneuse Justine Le Pottier, qu'on aime détester ou la bonne copine Isabel Jeannin capable d'entrer dans des colères noires. Voila, je ne saurais quoi dire encore pour vanter les qualités de cette série, à part peut-être qu'en plus de tout ça, la série est capable de faire preuve d'une grande profondeur et de nous émouvoir sas qu'on s'y attende, pour moi c'est le sommet du panier de la SF en France (je sais, la concurrence n'est pas rude, mais à titre d'exemple, ça défonce "Métal Hurlant") et ça se situe dans la moyenne haute en manière générale. Espérons que cette saison connaitra le succès qu'elle mérite et que l'équipe se verra enfin donner les moyens de leurs talents pour qu'ils puissent nous livrer une vraie saison de série télé ou un film. Bref vous savez ce qu'il vous reste à faire, si vous ne connaissez pas encore, aller découvrir cette série atypique(on la trouve en intégralité sur le net, et sinon en DVD) et prêchez la bonne parole, participez au succès de la série, prouvez que le public Français à envie de dépoussiérer ses grilles de télé.
D'ailleurs, si vous voulez aider, vous pouvez commencer par voter pour le visiteur au Web program festival

L'avant première:

 Véritable succès, la queue devant le cinéma s'étalait sur le trottoir jusqu'au métro le plus proche. Elle devait se constituer essentiellement du noyau dur des fans puisque les billets se sont entièrement écoulé en une soirée. Inutile de dire que la salle était très réactive, l'occasion de se rappeler que le cinéma c'est avant tout une expérience humaine, partager les rires et les larmes de toute une salle, c'est autrement plus prenant que regarder un film tout seul à la télé(fut-elle très grande). Voir la saison sur grand écran fut l'occasion de se rappeller que la série est tourné en HD, en effet l'image était superbe, d'autant plus que France 4 avait jugé bon de démarrer la projection par une série de bande annonce de leurs autres productions Nouvelles écritures ("Les opérateurs", "VRP", les supercherie littéraires , "les indégivrables" etc) malheureusement celle-ci n'étaient à l'évidence pas destiné à être diffusé sur un pareil écran et la qualité était juste horrible, un gros moment de doute un peu gênant  juste avant de voir les images superbes du Visiteur.
Après la diffusion des 10 épisodes(dont les 2 encore inédit sur le net) l'intégralité de l'équipe s'est plié de bons coeurs aux jeux des questions réponses pendant facilement plus d'une heure. En toute franchise, l'on n'a rien appris de fascinant mais le tout était fait dans la bonne humeur et non sans un certain humour. François Descraque est un excellent maitre de cérémonie, il l'a déjà prouvé plus d'une fois en convention et l'a encore prouvé une fois de plus en évitant les temps morts et en essayant de faire intervenir un maximum de membre de l'équipe. On retiendra tout de même que "rien n'a l'air discuté encore(la saison3 vient de s'achever) mais visiblement il n'est pas exclu que François et France 4 travaillent sur la saison 4" "Simon Astier ne serait pas contre un match d'import Hero corp VS visiteur du futur(rappelons que l'équipe d'Hero corp s'est déja prêté à l'exercice ces 2 dernières annes)" "la saison 3 du visiteur du futur fait ouvertement référence à un projet en suspens de François Descraque: "Projet Pluton", simple référence, ou volonté de faire quelque chose…". Enfin, si ce n'est pas lié au visiteur, Slimane à avoué qu'il travaillé à l'écriture de la saison 2 de sa très bonne websérie "j'ai jamais su dire non" 


Voila, je ne saurais que trop vous inciter à vous intéresser à la petite bande de "Frenchnerd", et à l'ensemble de leurs projets comme  "j'ai jamais su dire non" dont je viens de vous parler mais aussi sur des projets moins connu mais tout aussi bon comme Scred TV . J'ai la faiblesse de croire que cette petite équipe qui n'a de cesse de croitre est un jalon important du paf et qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire