Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 22 octobre 2021

Stillwater

Hé, ça faisait longtemps mais j'ai eu l'occasion d'aller au cinéma le week-end dernier. l'occasion pour moi de vous faire découvrir un film dont vous n'avez probablement pas entendu parler : Stillwater



Date de diffusion : Octobre 2021
Durée : 2h19
Genre : Drame, romance, policier
Réalisateur : Tom McCarthy
Casting : Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin

Nationalités : USA


Synopsis:

Pour aider sa fille injustement emprisonnée en France, un américain s'installe à Marseille. L'occasion pour lui de remettre en question ses rapports à sa fille et le monde tel qu'il le connait.

Critique :


Tout d'abord, il me parait fondamental de clarifier un point : Stillwater n'est pas un polar. La bande annonce peut laisser supposer cela et il y a effectivement une partie du film qui est dans cet esprit mais cela concernera environ 30% du film. Le vrai sujet de l'histoire, c'est le rapport à l'autre et comment ce père de famille un peu bourru appréhende le monde qui l'entoure. Père de famille incarné très justement par Matt Damon (Seul sur mars, Monuments men, etc), un rôle dans lequel je ne l'aurais pas imaginé et qu'il campe pourtant à merveille. Tout aussi improbable, sa partenaire à l'écran est Camille Cottin, l'excellente actrice de la série 10% qui s'était fait connaitre avec ses caméras cachées Connasse. Un duo aussi improbable qu'efficace car les deux sont très justes dans leur partition et la symbiose fonctionne. La majeure partie du film repose d'ailleurs sur l'idée de savoir s'il finiront ou pas ensemble et c'est assez finement écrit pour qu'on se prenne véritablement au jeu. Dernier personnage vraiment vital du film la petite Lilou Siauvaud est extrêmement touchante et sa relation avec Matt Damon particulièrement émouvante. Assez logiquement au vu de l'histoire, Abigail Breslin (Signes, Little Miss Sunchine, etc) dans le rôle de la vraie fille du héros devient beaucoup plus anecdotique.

A la réalisation de ce drame, on retrouve Tom McCarthy, un réalisateur que je connais surtout pour

Spotlight. Un homme qui n'a clairement pas peur des risques au vu de ses choix de sujets et qui nous live ici un film atypique remarquablement filmé. J'ai rarement eu autant envie de visiter Marseille (enfin, certains quartiers) que devant ce film. Au niveau de l'écriture, il a eu l'intelligence de travailler avec Thomas Bidegain, le scénariste de Jacques Audiard. Vous trouverez d'ailleurs ici le même niveau d'exigence et si vous aimez Audiard je ne peux que vous inviter à foncer voir ce Stillwater.


Dans l'ensemble, je n'ai pas grand chose à ajouter, l'histoire surprendra pas l'articulation de sa trame, comment la romance s'imbrique avec le polar, comment l'auteur joue avec le temps long et n'hésite pas à se poser pour construire les relations. Le film est émouvant à de nombreux niveaux et sonne vraiment juste. Nous sommes loin d'une caricature américaine de la France, au contraire les deux visions sonnent très juste et il est intéressant de les voir coexister.

Un film triste et beau mais profondément humain.

Conclusion :

Un drame très bien écrit et une romance improbable mais crédible et touchante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire