Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
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vendredi 29 octobre 2021

8 rue de l'humanité

Ne nous mentons pas, les comédies françaises, ça n'a jamais été ma came. En fait, c'est une forme de curiosité malsaine qui m'a poussé à regarder ce nouveau film de Dany Boon sortit directement sur Netflix. Est-ce que le direct to Netflix est le nouveau direct to dvd ? C'est ce que nous allons voir.



Date de diffusion : Octobre 2021
Durée : 2h05
Genre : "humour"
Réalisateur : Dany Boon
Casting : François Damiens, Liliane Rovère, Alison Wheeler, Laurence Arné

Nationalités : France


Synopsis :

Dans l'immeuble du 8 rue de l'humanité, des voisins sont forcé de s'entraider au cœur de la pandémie de Covid.

Critique :


Dites, ça vous tente un film sans originalité qui empile les poncifs sur le (oui on dit la, mais je refuse) Covid ?

Alors foncez vite regarder le petit dernier de Dany Boon, il est fait pour vous ! Sinon, poursuivez la lecture de cette courte critique qui vous expliquera pourquoi il y a des milliards de films plus intéressant.

Et la réponse à ma toute première question est oui : Direct to Netflix veut bien dire que tu n'es pas digne de sortir en salle et ça en dit long vu le nombre de bouses qui arrivent déjà à sortir au cinéma.

Bref, 8 rue de l'humanité est le nouveau film de Dany Boon, un comique qui a connu la gloire dans les années 2000 grâce à un habile pastiche de la culture Chtimi et qui a connu son apogée en 2008 grâce au film Bienvenue chez les Ch'tis, habile recyclage de ses sketchs. Depuis, il n'a fait que s'auto plagié avec des films toujours plus vide jusqu'à devenir la parodie de lui même dans son petit dernier. Dany Boon n'est désormais plus qu'une version lowcost de Jim Carrey, grimaçant mollement pour extorquer quelques sourires.

Que dire du film en lui même ? Il n'a pas que des défauts, on pointera ainsi de très beaux plans de drones d'un Paris

entièrement vide. des images superbes qu'il est toujours aussi étrange de voir. On trouvera également une jolie scène autour d'un théâtre d'ombre chinoise et un pitch dont un réalisateur comme Albert Dupontel aurait pu faire quelque chose de vraiment dingue. Loin de cette hypothétique folie, on se retrouve ici devant une soupe froide grand public formaté pour le prime time. C'est le niveau d'écriture et de réalisation de Plus Belle la vie, sauf que ce programme à l'excuse d'être quotidien. 

Au niveau du casting, il y a des choix intéressants, je me réjouissait pour ma part de retrouver François Damiens (qui n'a plus à prouver son potentiel comique), Yvan Attal (très bon réalisateur) ou Liliane Rovère (brillante dans 10%), j'étais même curieux de voir Alison Wheeler que je n'avais pas revu depuis l'époque du Studio Bagel. Au final, si Liliane Rovère et Laurence Arné réussissent à tirer leur épingle du jeu, ainsi que les enfants même si leur histoire d'amour m'a saoulé (critique absolument subjective), le reste du casting fait peine à voir avec une mention spéciale génance pour Yvan Attal dans un contre emploi grotesque mal dirigé qui le rend ridicule.

C'est d'ailleurs le principal défaut de ce film, il n'ose jamais franchir la ligne pour être sûr de rester grand public, on se retrouve donc devant un épisode de Dora l'exploratrice trop long.


Enfin, le coup de pelle final vient assurément du fond de l'histoire. J'ose espérer que Dany Boon n'y a pas réfléchit et a juste écrit tout ce qui lui passait par la tête, ce ne serait pas glorieux mais il aurait au moins une excuse sur le message puant que véhicule ce film. Car 8 rue de l'humanité reflète une vision de notre société, les personnages sont donc des blancs aisés et privilégiés en dehors de l'homme de ménage et de sa femme qui a le covid. La majorité des blancs sont des sales types qui finalement sont montré comme des braves gens alors qu'ils n'ont sensiblement pas changé (enfin si, ils ont fait une flash mob...), ils sont juste montré comme transformé par la magie du vide scénaristique (c'est surtout flagrant pour le personnage de François Damiens). Mais la cerise sur le gâteau de caca c'est le sort réservé à la concierge SPOILER 
En effet, celle-ci meurt à la fin du film mais tout est bien qui finit bien car les héros font une flash mob pour réconforter son mari. En bon nanti, Dany Boon reproduit les inégalités, il montre comment les minorités payent le prix le plus lourd en temps de crise tout en l'excusant parce que les nantis applaudissent aux fenêtres. Et ce ne sont pas les 2 ou 3 petites critiques lancé par un enfant sur un film de 2h qui suffiront à compenser le fond réel de l'histoire. L'Humanité de Dany Boon ce sont donc des blancs privilégiés qui font des bonnes actions pour se donner bonne conscience pendant qu'ils continuent de profiter de l'exploitation des racisés.

Bref, j'ai le seum.


Conclusion :

On touche le fond, il manque juste Christian Clavier.


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