Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 18 octobre 2021

Scissor Seven (saison 1 et 2)

Avec la sortie récente de la saison 3, il est temps pour moi de revenir sur un dessin animé que Netflix s'évertue à me recommander alors qu'il ressemble juste à un énième Shonen de plus. Voyons donc ce que vaut vraiment Scissor Seven.




Diffusion sur Netflix : 10 janvier 2020 Saison 1 :14 x 15min
Saison 2 : 10 x 15min
Genre : Animation, humour, action
Titre original "Killer Seven"Cike Wuliuqi
Réalisation : He Xiaofen
casting vocal :Ronny Chieng, Jas Patrick, Aleks Le, etc
Nationalité :Chine
Chaîne d'origine Netflix

Synopsis :

Coiffeur le jour, assassin la nuit, Seven est surtout un gros looser qui vivote tant bien que mal sur la petite île du poulet. Au fil de ses missions, il fera connaissance de ses singuliers concitoyens mais découvrira surtout les terribles dangers qui menace l'île.

Critique :



Scissor Seven
est une série d'animation chinoise, un genre que l'on a peu l'occasion de découvrir sous nos contrés et qui a suffisamment su se faire remarquer pour être nominé au festival d'animation d'Annecy (en gros "le festival de cannes du dessin animé") en 2018.
Il faut dire que si la série reprend des codes très connus, elle ne ressemble à aucune autre. 
Son graphisme, tout d'abord, est très "indépendant" et peut varier du tout au tout d'une scène à une autre en fonction des besoins de l'ambiance. Le charadesign a l'air simpliste mais cela correspond parfaitement à l'ambiance et surtout c'est compensé par une animation complétement folle qui n'a rien à envier au travail du studio Science Saru (Devilman, the tatami galaxy, etc).
Au niveau de l'histoire, si les scénarios sont globalement de vagues prétextes à bastons épiques et
loufoques, les scénaristes arrivent toutefois à apporter beaucoup de fond à l'ensemble en développant les backstory des personnages. Ainsi tous les habitants de l'ile deviendront progressivement attachant lorsque vous découvrirez les événements auxquels ils ont pu être confronté. 
Comme dans tout bon shonen, le héros cache également un terrible secret qui sera développé dans la trame globale de l'histoire.
La force de Scissor Seven, c'est vraiment que la série n'a rien de grand public, les épisodes son court et dense mais n'hésite pas à prendre leur temps sur des détails même si l'action reste moteur.
L'ambiance m'évoque le vieux dessin animé Doctor Slump on y retrouve le côté petit village perdu et personnages décalés. 

Les thématiques de la série sont très variées, et parfois assez dures. Je la destinerais donc plutôt à un publique adolescent ou adulte malgré ce que le côté débile des scénarios et mignon des graphisme pourraient laisser croire.
La saison 1 est composé de deux parties : 10 épisodes racontant une histoire globale et permettant de découvrir l'île puis 4 épisodes d'origine story. Cette deuxième partie plus sombre et sérieuse m'a moins convaincu car trop proche d'un shonen classique, elle n'en reste pas moins intéressante pour le développement des personnages.
La saison 2 n'est composé que de 10 épisodes mais reprend l'esprit de la première saison en se concentrant cette fois sur les assassins venu faire le ménage sur l'île. Une saison 2 qui se termine avec un beau cliffangher donnant envie de vite voir la suite (ça tombe bien, elle vient de sortir).
Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment devant ce dessin animé, les personnages sont tous très cool, les combats inventifs et l'histoire finalement assez prenante.
Si ce genre de fiction peut vous intéresser, je vous invite à découvrir les aventures de Seven et ses amis, vous n'en ressortirez pas indemne.



Conclusion :

Excellente surprise que cette petite série chinois, c'est décalé à souhait et on y trouve beaucoup plus de sensibilité qu'on pourrait le croire. Je recommande chaudement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire