Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 22 octobre 2018

I feel good

On poursuit mon cycle cinéma Français avec un petit film d'auteur qui se paye le luxe d'avoir Jean Dujardin en rôle principal. Le retour du duo Delepine Kerven pour une de leurs fameuses comédies sociales.







Date de sortie 26 septembre 2018
Durée : 1h 43min
Réalisateur : Benoît Delépine, Gustave Kervern
Casting : Jean Dujardin, Yolande Moreau, Joseph Dahan
Genre : Comédie
Nationalité : Français

Synopsis :


Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui vont s’affronter.

Critique :

Grand fan de Groland devant l'éternel je suis la carrière de Benoît Delépine et Gustave Kervern (Le grand soir, Louise Michel, etc) avec beaucoup d’intérêt depuis des années. Il faut reconnaître que les deux auteurs ont su faire preuve d'un véritable savoir faire en nous proposant des films sociaux engagés, drôles et souvent avec un casting impressionnant (surtout au vu du côté confidentiel de leurs sorties).
Le nouveau venu ne déroge pas à la règle puisqu'il voit se confronter deux visions du monde : d'un côté la start-up nation de Macron défendu par Jean Dujardin (Les infidéles, Mobius, etc) et de l'autre la société d'entre aide de l'abbé Pierre soutenu par Yolande Moreau ( Crash test Aglae, Louise Michel, etc). Deux philosophie aussi opposée que possible qui ne peuvent que s'entrechoquer malgré la bienveillance des protagonistes. Il ne s'agit peut-être pas du meilleur rôle de ces deux grands acteurs mais leur duo fonctionne bien.
L'histoire est assez classique, c'est celle de l'homme aveuglé par la réussite qui va redécouvrir l'humanité et le vrai sens de la vie au près de gens plus modeste. Un classique aux allures de fables que les deux réalisateurs réussissent pourtant à revitaliser en lui donnant des accents de sincérité. Le choix de situer la majorité de l'action dans un véritable centre Emmaus et d'y donner vie à tous ses vrais membres y étant surement pour beaucoup. La sincérité de l'ensemble n'en devient que plus touchante et c'est un beau plaidoyer pour l'oeuvre de l'abbé Pierre qui se déroule devant nous sans pathos et avec beaucoup d'humour.
Comme toujours dans le cinéma de Delépine et Kervern, il y a beaucoup d'absurde et si le film n'est pas hilarant, il recèle tout de même de beaux moments de comédie, surtout centré sur la vision hallucinante du monde du personnage principale.
Niveau bande son, les deux réalisateurs se sont attachés les services du duo Mouss et Hakim, plus connu du grand public pour leur appartenance au groupe Zebda. Leur musique donne une couleur très singulière à l'ensemble qui correspond bien à l'univers de bric à brac construit par le film. La démesure en moins, I feel good fait penser à un film de Kusturica ou de Gatlif. On y retrouve cet amour de l'humain et cette vision du monde réaliste et pourtant profondément optimiste.
Si I feell good n'est pas la comédie du siècle, ça n'en reste pas moins un très beau film social, sincère
drôle et feel good. C'est une vision du monde qui donne de l'espoir et dieu sait qu'on en a besoin.


Conclusion :

Une comédie sociale très réussi qui dénonce habilement la start-up nation avec un scénario classique mais bien remanié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire