Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 15 janvier 2020

Les enfants du temps

Mon premier film de l'année sera donc un film d'animation. Il faut dire que ces dernières années l'offre a considérablement augmenté et souvent avec de très bonnes choses. C'est ici le retour du réalisateur de Your Name qui avait créé la surprise en janvier 2017, voyons si il réitère son succès.





Date de sortie : 8 janvier 2020
Durée : 1h 54min
Réalisateur : Makoto Shinkai
Casting Vocal : Gabriel Bismuth-Bienaimé, Maryne Bertieaux, Jérôme Pauwels
Genre :film Animation, film fantastique, romance
Nationalité Japonais

Synopsis :

Lycéen en fugue à Tokyo, Hodata fait la connaissance de Hina, une jeune fille qui semble capable de faire revenir le soleil dans une capitale submergé par la pluie depuis des semaines. Les deux enfants vont se construire un avenir dans ce monde d'adulte dur et froid qui ne semble pas prêt à vouloir les laisser faire.

Critique :

Que dire des enfants du temps ?
Tout simplement que c'est beau. Qu'en me remémorant le film j'ai mon petit cœur qui se sert tellement c'était émouvant.
Sans l'ombre d'un doute Makoto Shinkai réitère l'exploit de Your Name et nous livre un grand film, accessible à tous, une oeuvre belle et intelligente qui ne peut pas laisser insensible. Les personnages sont également bien écrit avec une belle parité. Si le personnage principal est un homme, il ne correspond pas vraiment aux canons du genre mais surtout les personnages féminins n'ont pas à rougir sur leur implication dans l'histoire, elles sont fortes et maîtresses de leurs destins (en tout cas autant que les hommes).
S'il semble avoir une méthode bien rodé, le réalisateur nous propose tout de même une oeuvre aux antipodes de ce que l'industrie hollywoodienne nous livre à longueur de semaines. Il prend son temps pour poser des personnages attachants et complexes mais aussi pour créer un univers cohérent dans lequel on prend plaisir à s'immerger.
Il ne cède pas au besoin de tout expliquer et n'hésite pas à laisser de nombreux points moins importants dans le flou pour se concentrer sur l'essentiel. Enfin, l'histoire repose une fois de plus sur une idée simple, forte mais originale. Une idée qui résonne aujourd'hui avec force puisque les dérèglements climatiques sont devenus une inquiétude quotidienne des pays civilisés.
Tout cela c'était pour le fond et pour la forme il n'y a rien de plus à ajouter. Là encore les images sont superbes et les environnements sont riche même si on quitte relativement peu Tokyo. Les effets d'eau sont saisissant, certains mouvements de caméra vraiment réussi. Bref c'est un sans faute et le film n’échappe à la note maximale qu'à quelques détails près. Même si je comprend le jeu du placement de produit et que c'est encore plus légitime dans un monde réaliste comme celui-ci j'ai eu du mal à digérer le nombre impressionnant de marques citées à l'écran (et le fait qu'un bigmac soit le meilleur repas que le héros n'ait jamais mangé, même si ça s'explique dans le contexte ont sent quand même le marketing derrière), j'ai également du mal avec plusieurs passages musicaux, c'était déjà le cas dans Your name, je crois que ça fait partie du genre mais ça me casse un peu l’immersion même si les musiques sont très belles.
Ces détails mis à part, vous l'aurez compris, Les enfants du temps fait partie des films à ne pas louper en ce début d'année, une belle occasion de vous donner la pèche.


Conclusion :

Makoto Shinkai confirme son savoir faire avec ce nouveau film. Certes l'on sent la recette derrière et les enfants du temps est très proche de Your Name mais une fois de plus le réalisateur sait nous emporter dans son univers avec humour, grâce et intelligence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire