Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 16 janvier 2017

Your name

J'ai rarement l'occasion de critiquer des dessins animés ici, j'en suis pourtant à l'origine un gros consommateur. Voyons ensemble ce que Your name sorti il y a quelques semaines et dont on parle tant a à nous offrir.




Date de sortie 28 décembre 2016
Durée : 1h 46min
Réalisateur : Makoto Shinkai
Casting vocal :Ryûnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi, Masami Nagasawa
Genres : Animation, Drame, Romance
Nationalité : Japonais

Synopsis:
Jeune prêtresse dans la campagne traditionnelle du Japon, Mitsuha est une adolescente qui aimerait bien fuir sa routine pour celle plus trépidante de la ville. Ses rêves l’amèneront à s'incarner dans le corps de Taki, un lycéen de Tokyo également projeté dans le corps de la jeune fille. Les deux adolescents devront trouver comment faire fonctionner cet improbable time-sharing et apprendront à découvrir et apprécier leurs mondes respectifs sans se douter des mystères qui se cachent derrière cette incroyable rencontre.

Critique:
Your name, c'est un pitch assez basique qui évoque une rom'com fantastique ou un roman de Marc Lévy, pas de quoi soulever les foules donc, et pourtant beaucoup d'imagination et un sens indiscutable de la narration permettent d'en faire une oeuvre palpitante qui vous prendra aux tripes. Car si l'ensemble commence comme une gentille comédie adolescente telle qu'on en a vu des milliers, l'auteur sait comment négocier ses enjeux pour gagner progressivement en force et offrir un climax bien plus ambitieux que ce à quoi l'on aurait pu s'attendre.
Et c'est là, la plus grande force de ce film, ne jamais vraiment être là où on l'attend. L'histoire ne cède presque jamais à la facilité, et réussit à exploiter tous ses éléments pour nous conter une aventure riche et profonde loin d'une simple bluette humoristique. Alors oui, il y a quelques facilités (une surtout que j'ai eu beaucoup de mal à avaler) et on pousse un peu trop à la larme facile mais il faut admettre que c'est efficace et qu'il faut être sacrément endurci pour ne pas se laisser attendrir et bousculer par cette histoire.
Niveau mise en scène, c'est également du beau travail, Your Name est une fabuleuse carte postale du
Japon avec des visuels aussi impressionnants en ce qui concerne la ville que la campagne et avec une atmosphère vraiment enchanteresse. Pour son 4éme film Makoto Shinkai frappe vraiment un grand coup avec cette histoire universelle de destins emmêlés qui lui permet de rendre hommage au Japon
dans toute ses facettes (vous savez le fameux "traditions et modernités" ). Il le fait aussi avec beaucoup de virtuosité car si l'on pourra lui reprocher une fin qui traîne en longueur, le rythme du film est au contraire assez vertigineux notamment grâce à une bande son pop très rythmé (c'est de la J-pop, ça risque de perdre un peu ceux qui ne connaissent pas mais vous verrez on s'y fait très vite).
Pour conclure, je dirais que Your Name est une excellente surprise, je ne le comparerais pas aux films Ghibli très monolithiques mais plutôt aux films plus modernes comme ceux de Mamoru Hosoda. Que vous aimiez les dessins-animés ou pas, je recommande vivement ce film si vous voulez vivre un véritable tourbillon d'émotions.




Conclusion:
Une histoire bouleversante et rondement menée, il y a quelques facilités et ça tire un peu aux larmes mais il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de talent derrière ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire