Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 16 septembre 2019

Scary Stories

Cela fait quelques semaines maintenant que j'ai vu ce film et l'occasion de le critiquer ne s'est pas présenté jusqu'alors. Comme je n'ai pas pu voir grand chose dernièrement je profite d'une accalmie pour vous dire ce que vaut ce film d'horreur vendu sur le nom de Guillermo Del Toro





Date de sortie 21 août 2019
Durée : 1h 47min
Réalisateur : André Øvredal
Casting : Zoe Margaret Colletti, Michael Garza, Gabriel Rush
Genre : Epouvante-horreur
Nationalité : Américain

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis :

Halloween 1969, une bande de jeunes décide de pénétrer dans une maison prétendument hantée par une conteuse d'histoire d'horreur. Par accident ils ouvrent un passage secret qui leur permet de découvrir le livre regroupant les contes du fantôme. Ils ne se doutent pas en l'ouvrant qu'ils vont libérer sa colère et leurs pires cauchemars.


Critique :

Je n'avais pas trop compris le pitch de Scary Stories en voyant la bande annonce mais il se révèle assez séduisant. Un fantôme tue des enfants en utilisant leurs pires cauchemars contre eux. Une idée très originale qu'on n'a encore jamais vu...sauf dans ça.... Mais la grosse différence c'est qu'on suit ici un groupe d'enfant...comme dans ça... mais se passe en 69, et pas en 80. Voilà, ça change tout, ce n'est pas du tout la même musique, pas les mêmes références, rien a voir. En plus, il y a carrément deux filles dans le groupe et un mexicain, c'est original les mexicains !
Bon, je suis ironique mais le principal souci de Scary movie c'est qu'on a salement l'impression que des producteurs ont voulu surfer sur le succès de ça en adaptant une oeuvre moins connue et donc moins cher.
On se retrouve donc devant un film plutôt bien mis en images, avec quelques idées sympa mais qu'on a déjà l'impression d'avoir vu un milliard de fois.
Je n'irais pas jusqu’à dire que je me suis ennuyé ferme, mais les 1h45 n'ont pas été une partie de plaisir non plus.
Les acteurs sont plutôt bon, le relou de service est bien relou, bien, bien relou. Les monstres sont plutôt réussis grâce aux dessins originaux de Stephen Gammel l'auteur du livre dont le film est adapté.
La reconstitution est de qualité, même si elle me semble un peu forcé. Je ne comprend pas notamment l'insistance lourde sur les discours de Nixon à la télévision. Le fond de l'histoire parle de l'importance de la vérité, notamment vis à vis de soi même, donc il n'est pas anormal de pointer sur Nixon à cette époque mais pourquoi autant ? Je n'ai pas compris et ça m'a un peu saoulé.
Visiblement, le film cible un public plus jeune à l'image de Chair de poules ou des quelques tentatives du genre. J'imagine que pour quelqu'un ayant une culture cinématographique moindre le film doit être réussi, le scénario étant plutôt malin et loin d'être linéaire. Pour les adultes, bien que la fin m'ait presque donné envie de voir une suite(mais c'est facile de lancer une bonne idée qu'on massacrera dans un prochain film), il y a un paquet de meilleurs films à voir que celui-ci. Je vous conseillerais bien d'aller voir ça, mais ce n'était pas très bon non plus, espérons que la suite soit meilleur je vous en parle surement bientôt.



Conclusion :

Quelques bonnes idées, des visuels réussis mais on a vraiment l'impression d'avoir vu ça trois milliard de fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire