Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 4 septembre 2019

La grande Classe

Je vous en avais parlé il y a peu mais ça devient plus concret : j'ai rendu ma carte UGC et je me suis abonné à Netflix. Vous aurez encore quelque films en salle de temps en temps (notamment parce que le préavis dure jusque mi octobre) mais je vais commencer à vous parler film Netflix. On commence d'ailleurs avec une comédie Française car vous savez combien j'aime ça...





Date de sortie 30 août 2019 sur Netflix
Durée : 1h 23min
Réalisation : Rémy Four, Julien War
Casting : Joséphine Drai, Jérôme Niel, Ludovik, Nicolas Berno
Genre : Comédie
Nationalité : Français

Synopsis :

Après avoir longtemps été les souffres douleurs de l'école, deux amis d'enfance décident de se rendre à une réunion d'ancien élèves pour afficher leur réussite et se venger de leurs petits camarades mais tout ne se passera pas comme prévu.

Critique :

Soyons clair, c'est totalement par hasard que j'ai découvert ce film. Je suis depuis de nombreuses années l'activité en ligne de Nicolas Berno, un acteur que j'apprécie beaucoup et c'est par lui que j'en ai appris la sortie. Curieux de le voir dans un long, vu que je le connais surtout de websérie ou sketch, je n'ai pas attendu longtemps avant de lancer ma toute fraîche session Netflix.
La grande classe n'est pas le premier film de Rémy Four et Julien War, loin de là puisque leurs noms sont associés à quelques comédies pas forcément glorieuse notamment le fameux Gangsterdam qui avait défrayé la chronique pour sa lourdeur et son homophobie. Pas de ça ici, heureusement, comme pour se racheter une conduite les deux réalisateurs-scénaristes nous proposent aucontraire une histoire beaucoup plus politiquement correcte et dans l'air du temps assez éloigné de ce qu'on aurait pu attendre.
Et c'est à la fois la force et la faiblesse du film car si j'ai beaucoup apprécié de voir l’histoire prendre totalement à contre pied certaines situations (notamment, le personnage de Ludovik censé être une pauvre victime innocente qui se révèle rapidement un énorme connard) cela déséquilibre totalement nos rapports aux personnages nous plongeant dans un sentiment de gène et de perplexité peu propice à l'humour. Pendant un long moment je n'ai pas su si c'était du lard ou du cochon, si je regardais une énième comédie potache ou quelque chose de plus fin. Et pour une comédie, ce doute, ce flottement, c'est dévastateur.
Plus que beaucoup d'autres genres, la comédie repose sur le timing, une blague amenée au mauvais moment ne fera pas rire. Alors j'ai rit, je ne boude pas mon plaisir, mais moins que je l'aurais dû malgré les efforts des acteurs.
Niveau casting, je n'ai pas été déçut par Nicolas Berno qui incarne avec brio l'un des principaux tortionnaires des deux personnages principaux. Son rôle est riche et lui permet une assez large palette de jeu, rien que pour ça je ne regrette pas d'avoir vu le film et j'ai hâte de le revoir dans un autre. Personnage principal du film, Jérôme Niel s'en sort également très bien Il est un peu limité par son rôle de looser timide mais il n'en reste pas moins très attachant. Petite déception par contre pour Ludovik, un comique qui m'amuse beaucoup mais qui se retrouve ici enfermé dans le rôle de Ludovik. Il fait rigoureusement la même chose que dans ses sketch ce qui fatigue un peu sur la durée d'un long et inquiète pour le reste de sa carrière. A noter aussi, la mystérieuse jeune fille vraiment cool incarné par Laetitia Chambon, il me semble, que je suis curieux de voir dans un autre film.
Dans l'ensemble, j'ai passé un sympathique moment devant ce film, il y a de très bonnes idées comme la gestion de Lopez ou les retournements de situations mais ça n'en reste pas moins une comédie peu mémorable, dommage.

Conclusion:

Une comédie intéressante sur le fond mais qui pèche une peu sur la forme par manque de maîtrise des règles de la comédie. Dommage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire