Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 19 août 2019

Le gangster, le flic et l'assassin

Profitant d'un tout petit creux dans mon emploi du temps, je me suis jeté sur ce film coréen dont la bande-annonce m'avait bien motivé même si l'histoire semblait un rien classique.






Date de sortie : 14 août 2019
Durée : 1h 50min
Réalisateur : Lee Won-Tae
Casting : Ma Dong-seok, Kim Moo-yul, Kim Sung-kyu
Genres : Thriller, Action
Nationalité : Sud-Coréen

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis :

Policier ultra motivé, Kim Moo-Yeol voit ses efforts freinés par une direction corrompue par le mafieux local Jang Dong-Soo. Lorsqu'il devine la piste d'un tueur en série, il se voit une fois de plus empêché d'enquêter. Heureusement pour lui, Jang Dong-Soo échappera à une tentative de meurtre forçant le mafieux à mettre tout en oeuvre pour se venger, allant jusqu’à envisager de travailler avec l’incorruptible Kim Moo-Yeol.



Critique :

Je n'ai pas réussi à trouver la bande annonce en vostfr mais bien évidement, il ne faut  pas aller voir ce film en vf. Il ne faut regarder aucun film asiatique en VF, le doublage, malgré tous les efforts des équipes de doublage, est toujours une source de ridicule qui désert le film.
Ceci étant dit, Le gangster, le flic et l'assassin est le troisième film de Lee Won-Tae qui s'était illustré en 2002 avec Ivres de femmes et de peinture. Il nous revient avec un film très différent puisqu'il s'agit d'un thriller d'action, un pur divertissement hollywoodien.
Parmi les défauts, je pointerais donc des défauts récurrents des blockbusters : scénario convenu ( on pensera à M le maudit, à The Chaser, et à tant d'autres choses moins glorieuses) et scènes d'actions trop longues.
Dernier point très problématique à mon sens,les motivations des personnages. Si le policier veut attraper l'assassin pour l’arrêter, le gangster lui veut le mettre à mort. L'opposition est donc plutôt claire et compréhensible de tous. Mais, le film se déroule dans un pays où la peine de mort est encore en place, les deux personnages se battent donc tout deux pour tuer l'assassin. Dés lors, le personnage du policier devient bien moins crédible.
Malgré tout, le film réussit à tirer son épingle du jeu grace à une esthétique bien léché, un humour qui fait mouche et des personnages attachants.
On notera d'ailleurs la qualité du casting, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Ma Dong-Seok dans un rôle bien plus sérieux que dans Dernier train pour Busan, mais surtout c'était une joie de découvrir Kim Moo-yul dans le rôle du flic bad-ass. Un rôle sans grande originalité mais qu'il incarne à merveille avec fougue et humour.
Dans l'ensemble, ce film est donc un divertissement très prenant qui ne devrait pas vous lisser insensible.

Conclusion :

Une trame peu originale mais une histoire rondement mené avec des personnages attachants. Un film d'action efficace.

1 commentaire: