Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 10 septembre 2014

Métamorphoses

On reproche souvent au cinéma Français de faire toujours la même chose, pour l'occasion Christophe Honoré frappe un grand coups avec un film concept dont la bande annonce évoque plus du Greg Arakis qu'autre chose. Coup de bluff ou coup de génie, c'est ce que j'avais hâte de savoir.





Date de sortie: 3 septembre 2014
Durée: 1h42min
Réalisation: Christophe Honoré
Casting: Amira Akili, Sébastien Hirel, Mélodie Richard
Genre: Comédie dramatique
Nationalité: Français


Synopsis:
Séduite par le mystérieux Jupiter, la jeune Europe se décide à le suivre pour écouter ses étranges histoires sur les dieux et l'amour.


Critique:
Cela faisait 7 ans que je n'avais pas vu de films de Christophe Honoré. Depuis "les chansons d'amour" (dont j'avais surtout apprécié le casting) aucun de ses films ne m'avait vraiment donné envie. Pourtant, sa nouvelle oeuvre, elle, me tentait vraiment. Le choix d'adapter "Les Métamorphoses" d'Ovide était déjà en soi audacieux (puisque c'est un recueil de poème et donc pas une histoire construite) mais faire se dérouler l'histoire de nos jours l'était encore plus. Sans parler du choix de prendre des acteurs débutants pour incarner tous les rôles. Le résultat est à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre, une oeuvre étrange, poétique, envoutante et déstabilisante. L'histoire à la force des poèmes antique, elle parle d'amour, de sexe, de vengeance et de mort mais le film semble totalement d'actualité avec un réalisme rare pour un film fantastique. Les dieux se promènent ici parmi nous avec simplicité conférant au film une atmosphère des plus déstabilisante. L'on est à la fois dans le familier (on connait les légendes, le cadre est réaliste) et dans l'étrange (le jeu des acteurs est déstabilisant, il y a du fantastique). Tout cela, mêlé à une narration des plus déroutante, réussit à nous perdre et à nous entrainer dans ce monde merveilleux qui n'est finalement que le nôtre.
Alors certes, on pourra reprocher l'absence de vrais effets spéciaux ou de bons acteurs, mais ça n'en
retire rien à la poésie, voir la magie, de l'ensemble. Honoré à pris de vrais risques, fait de réels choix artistiques et ceux-ci s'avèrent vraiment payant. Si certains acteurs sont très mauvais, ils n'apparaissent que peu à l'image et s'effacent vite face aux prestations bouleversantes de certains autres, comme ce Narcise troublant de simplicité, la jeune et touchante Europe ou le charismatique Jupiter. Des acteurs prometteurs que j'espère vite retrouver dans d'autres productions.
Je ne dirais pas que Métamorphose est parfait, je reste dubitatif quant à son intérêt réel, l'histoire ne mène nulle part et ne fait qu'empiler des légendes que nous connaissons tous, mais si on se contente d'apprécier le film pour sa beauté et sa magie, on passera un très beau moment de cinéma.
Honoré réussit à actualiser des histoires à la base de notre civilisation, leur donnant une fougue nouvelle à travers leur simplicité de surface. Un vrai tour de force qui prouve que notre cinéma aussi sait se renouveler quand il s'en donne les moyens.




Conclusion:
Métamorphose est une excellente surprise, un film poétique et envoutant. Certes, la structure et le choix des acteurs pourra dérouter mais c'est une expérience de cinéma enrichissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire