Date de sortie: 20 août 2014
Durée: 1h33min
Réalisation: John Erick Dowdle
Casting: Perdita Weeks, Ben Feldman, Edwin Hodge
Genre: Epouvante-horreur , Thriller
Nationalité: Américain
Synopsis:
Scarlett est une jeune mais brillante archéologue en quête de la pierre philosophale. Ses recherches vont la mener dans les catacombes de Paris. Un lieu encore plus secret et dangereux qu'elle ne l'aurait jamais imaginé
Critique:
Outre le genre, ce qui m'a le plus attiré dans Catacombes, c'est son sujet. Les catacombes de Paris sont vraiment un endroit à part, propice à de nombreuses aventures. C'est un univers riche, propre à développer l'imaginaire, et dont j'aurais aimé moi-même m'emparer un jour. La première bonne surprise fut de voir que les scénaristes se sont bien renseigné sur le sujet et savent vraiment de quoi ils parlent. Ça change de toutes ces histoires sous documenté où rien n'est crédible. La deuxième bonne surprise fut de voir que le scénario était plus recherché que prévu. En effet, là où seuls les catacombes semblaient avoir de l'intérêt dans l'histoire, on s'embarque en fait sur les traces de Nicolas Flamel et de la pierre philosophale. Une quête aux allures d'Indiana Jones, le budget en moins, qui est loin d'être déplaisante. Seul soucis, à trop vouloir jouer les films d'aventures Catacombes en oublie un peu qu'il est un film censé être un film d'horreur. Résultat, sur 1h33 de film il n'y aura vraiment que 20 minutes d'horreur, le reste étant à peine vaguement angoissant.
Pour autant, le film est loin d'être raté, l'ambiance est vraiment bonne et les personnages, sans être
follement originaux, intéressant. Les acteurs français s'en sortent vraiment bien et c'est une joie que d'entendre des Français vraiment parler Français (au lieu des horribles borborygmes dont on nous accable habituellement). Le reste du casting n'est pas mauvais non plus avec une Perdita Weeks vraiment attachante en exploratrice jusqu'au boutiste.
Dans l'ensemble, Catacombes est donc vraiment une bonne surprise, il ne révolutionne pas le genre mais livre un produit efficace et bien fini. Même le procédé facile de la caméra subjective(que j'ai si souvent décrié souvenez-vous qu'il est même la raison principale de la création de ce blog) passe bien car il est intelligemment utilisé et renforce l'effet de claustrophobie si importante à l'ambiance du film.
Bref, je recommande ce bon petit film angoissant, idéale pour une soirée pop-corn.(attention toutefois de ne pas en foutre partout à cause des Jumpscare ;p )
Conclusion:
Si ce film est loin d'être inoubliable et utilise (assez intelligemment) le procédé éculé de la caméra subjective, il réserve quelques bonnes idées et bons moments ainsi qu'un univers original et intéressant. De quoi passer une bonne petite soirée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire