Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 20 mai 2013

Upside down

Cela faisait un moment que j'avais envie de voir ce film, la bande-annonce m'avait vraiment séduite et j'étais curieux de voir ce que donnerait ce pitch surprenant sur la durée d'un film. Je n'avais pas eu l'occasion d'aller le voir depuis sa sortie, et les critiques étaient plutôt décevante, tant pis, profitant d'un créneau j'ai décidé d'aller tout de même me faire mon propre avis.




Date de sortie: 1 mai 2013
Durée: 1h 45min
Réalisation: Juan Solanas
Casting: Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall
Genre: Science fiction , Romance
Nationalité:Canadien , français

Synopis:
Dans un univers où s'effleurent deux planète sans jamais se toucher, Adam vit dans le monde d'en-bas, une planète ravagée par les extravagances de l'intouchable monde d'en-haut. Loin de se complaire dans son malheur, Adam va se battre et lutter contre la gravité pour rejoindre le monde d'en haut et y retrouver Eden, son inaccessible amour de jeunesse.

Critique:
Comme vous pourrez en juger aux images et à la bande-annonce, les visuels de "Upside down" sont magnifique. Il faut dire que le réalisateur est photographe de formation et que c'est en songeant à l'image de ces deux amants, chacun au sommet de montagnes qui se font face, que lui est venu l'idée de ce film. Une idée forte qui nécessite un développement tout aussi fort pour fonctionner pleinement et c'est là que le bât blesse. Comme étouffé par sa démesure, Juan Solanas nous pond une bleuette fadasse, sans enjeux, aux ficelles énormes(l'amnésie....) et dont il semble réinventer les règles toutes les 5 minutes. C'est d'autant plus dommage que tout les éléments étaient présent pour une réussite, le couple Jim Sturgess ("Las Vegas 21", "Cloud Atlas" etc) et Kirsten Dunst ("Virgin suicide", "Melancholia" etc) fonctionne vraiment bien à l'écran, ils sont tout deux très attachant et Kirsten est plus lumineuse que jamais. L'univers permet une vraie critique sociale avec son arrière gout de "Brazil" et l'aspect visuel, vraie difficulté de ce film est parfaitement réussit. Bref, tout était présent pour mettre en place une romance majeure du cinémar mais faute d'avoir travaillé le principal(le scénario, mais c'est vrai qu'on l'oubli souvent) le soufflé retombe aussi vite qu'il a monté(petite métaphore culinaire, parce que "top chef" c'est tendance).
Juan Solanas réalise ici son deuxième long métrage, un projet d'autant plus ambitieux qu'il en est
également le scénariste et c'est surement sa plus grande erreur. Il n'avait clairement pas les épaules pour écrire un scénario de cet ampleur et aurait du le déléguer. Pour autant, je n'irais pas jusqu'a dire que  le film est raté ou désagréable à regarder mais l'ensemble est très passable (du niveau teen moovie) et s'enchaine assez mal (sans parler de la fin qui prête plus à rire qu'autre chose) gâchant toute la magie et la poésie des images.
Pour confirmer l'effet teen moovie, la bande son repose sur une sélection de morceaux connus ou non, un choix discutable qui permet tout de même de beaux instants de grâce sur les musiques du très bon groupe Sigur Ross.
A noter, un élément que j'aurais peut-être dù préciser dès le début, nous ne sommes pas à proprement parler dans de la SF, il n'y a aucun élément crédible dans cette histoire et l'on a beau nous expliquer dès le début ce qui explique la particularité de ces deux mondes, c'est d'autant moins crédible qu'une tour les relie(ça doit être compliqué pour leurs rotations respectives...). Bref, il faut plus y voir un film fantastique ou poétique et ne pas s'attendre à une vraie logique dans la cohérence de l'univers.
Vous l'aurez compris, même si j'aurais vraiment voulu aimer ce film, je suis franchement déçut. Je ne regrette pout autant pas d'être allé le voir car les images sont vraiment splendides et sont un dépaysement à elles seules, mais l'idée avait le potentiel d'un nouveau "Brazil" ou "Bienvenu à Gattaca" et n'est finalement qu'un "twilight" mieux réalisé. A réserver aux accros de la romance où aux amateurs de visuels travaillés.


Conclusion:
Juan Solanas aurait du se concentrer sur la réalisation et laisser le scénario à des gens plus compétent. Si le film est véritablement spectaculaire, l'histoire est sans rythme et sans intérêt, sans parler des personnages creux ou  stéréotypé. C'est d'autant plus dommage que tout le reste est de qualité, au lieu d'un grand film de SF, on se retrouve devant un clip d1h45 et ça fais long pour un clip.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire