Iron Man 3 - Bande Annonce (VOSTFR) par tsubasa_403
Date de sortie: 24 avril 2013
Durée: 2h 11min
Réalisation: Shane Black
Casting: Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley
Genre: Action , Science fiction
Nationalité: Américain , chinois
Synopsis:
Encore traumatisé par sa lutte contre les aliens aux côtés des avengers, Tony Stark va devoir se reconstruire pour faire face à une nouvelle menace jaillit de son passé, un terroriste sans foi ni loi du nom de Mandarin.
Critique:
Après deux adaptations réussies de Jon Favreau, c'est un nouveau réalisateur qui prend en main le destin de tête de fer, il s'agit de Shane Black, un presque débutant puisqu'il n'a pour l'instant réalisé qu'un film, le très injustement méconnu "Kiss kiss bang bang" où tournait déjà Robert Downey Jr. Black n'est pour autant pas un petit nouveau à Hollywood puisqu'il est un scénariste reconnu à qui l'on doit la saga des "L'arme fatale" ainsi que "Last action Hero" et c'est là où les choses deviennent étonnantes car, si on aurait pu s'attendre à ce que ce réalisateur débutant se plante justement à la réalisation, c'est au contraire au scénario que le drame arrive. Certe le pitch est très bon et certaines situations ou idées sont vraiment brillantes mais sortie de ça, le scénariste semble avoir fait tout sont possible pour rendre le déroulement le moins crédible possible. Choix du scénariste ou pas, Iron man 3 fait suite à "The avenger", on nous rappelle ainsi l'affrontement contre les envahisseurs à plusieurs reprises mais pour autant le Shield n'intervient jamais (et ce ne sont pas les occasions d'agir qui manquent) tout comme les Avenger (et ce ne sont pas les occasions d'agir qui manquent non plus). En admettant, que ces absences soient dû à des problèmes de production, ça n'excuse pas la "surprise" finale qui rend quasi tout le film incohérent(et que je n'expliquerait pas pour ne pas spoiler, mais ça semblera évident à tout le monde). Bref, on ne s'ennuie jamais, parce que le film est spectaculaire, rythmé et drôle mais il impossible de ne pas tiquer au fur et à mesure du film tellement les incohérences s'accumulent.
Je vous rassure, Robert Downey fait toujours le show, il est un peu moins flamboyant que dans les
autres mais reste vraiment drôle, le reste du casting vaut également son pesant d'or avec une mention spéciale pour Ben Kingsley ("Ghandi", "la liste de Schindler") tout simplement fabuleux dans ce rôle qui marquera surement sa carrière. Je regrette par contre que le rôle de Gwyneth Paltrow ("Seven", "L'amour extra large") ne soient pas plus étoffé, son personnage mériterait d'être un peu plus qu'une demoiselle en détresse.
Globalement, je ne dirais pas que le film est mauvais, j'ai passé un agréable moment, mais je regrette que le scénario soit autant baclé car il y a vraiment d'excellentes idées, notamment concernant le Mandarin et que cet iron man aurait facilement pu être le meilleur du lot malgré le changement de réalisateur. A noter que les puristes vont hurler à l'infamie car Shane Black prend des libertés énorme avec ce film, personnellement je trouve que c'est un très bon choix mais je me doute que nombreux ne seront pas de cet avis.
Conclusion:
Iron man 3 partait pour être le meilleur de la série mais pourquoi faut-il que le scénario soit aussi incohérent.
Petit cliché pris lors de l'avant premiére d'Iron man 3 au grand rex |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire