Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 21 mai 2013

Geekopolis 25-26 mai 2013

Si vous suivez régulièrement ce site vous avez déjà du entendre parler de ce Festival dont mes amis et moi-même avons conçut les publicités. Maintenant que nous ne sommes plus qu'a quelques jours de l'événement je vais vous en reparler un peu pour balayer vos derniers doutes




Site internet
Page Facebook

Concept
Geekopolis est un projet qui remonte déjà à plusieurs années mais qui n'avait malheureusement pas pu voir le jour faute de trouver LA salle idéale pour accueillir cette premiére édition. De quoi il s'agit, tout simplement d'un festival fait par des geek pour des geek. Cette platitude étant dite, je développerais en disant qu'on retrouve à la tête du festival de véritables passionnées des cultures de l'imaginaire, avide de proposer une expérience différente à leur public et de créer le salon qu'eux même auraient voulu visiter.

Le Nerf de la guerre
Pour commencer, je vais parler du gros reproche fait à Geekopolis. Autant ne pas l'ignorer, il fera tiquer
la majorité des visiteurs, bien qu'il soit relatif et parfaitement justifiable. Ce principal défaut, c'est tout bonnement le prix puisqu'il faudra compter 35 euros pour un pass 2 jours, 19 euros pour une journée et 65 euros pour le Citizen pass (qui offre tout de même de nombreux avantages). Un prix qui pourra sembler exorbitant au vu de ceux de la concurrence, mais qui n'est pas sans raison. Premièrement, le festival a voulu éviter l'effet supermarché et limite volontairement le nombre de stand marchand(contrairement à la majorité des autres festivals). Le festival a également demandé aux stand marchands de faire de gros efforts de décoration pour se fondre dans l'ambiance du lieu. Des choix qui ont une conséquence direct, les cout de l'événement ne repose plus sur ces marchands mais bien sur les visiteurs. Un coût qui n'est pas négligeable puisque le festival travaille son ambiance comme rarement et fais de gros efforts de décoration. A titre d'exemple, l'animateur Marcus, qui sera en dédicace, aura sa propre reproduction de la cantina de star wars pour vous rencontrer. Un endroit où vous pourrez jouer à d'ancien jeux star wars et participer à d'autres activités en attendant votre tour. Une manière vraiment nouvelle et original de vous faire rencontrer les guests.

Un festival différent

Geekopolis se veut un festival interactif. Ce sera plus un festival à vivre qu'a visiter. Ainsi, la première différence avec les autres événement du même genre reposera, comme je l'ai déjà évoqué, sur les décors.  Un grand soin sera porté à l'ambiance, la salle sera divisé en 5 quartiers (Little tokyo, Métropolis, Nautilus, Avalon, Teklab) très différents mais regroupants chacun un aspect de la culture geek.
Si dans la partie Nautilus vous trouverez un décors de sous-marin de taille réelle, dans Avalon vous trouverez une arène de Trollball et ainsi de suite. Le dépaysement devrait être au rendez-vous d'autant que chacun de ces quartiers accueillera des associations ou des artisans qui vous proposeront des activités variées et adaptées à leurs univers. Vous pourrez ainsi aussi bien apprendre les bases du travail du cuir avec "Le champ des louves", que découvrir comment fabriquer votre saga MP3 avec des spécialistes comme Knarf de "les aventuriers du Survivaure" ou tout simplement devenir un Jedi grâce à "l'aventure Galactique".
Le festival proposera également un grand nombre de conférences sur des sujets allant du plus badin aupourquoi les Hobbits ont-ils de gros pieds poilus" ou simplement de redécouvrir l'histoire de Dr who. Enfin, le festival sera aussi l'occasion de découvrir l'histoire cachée du festival au travers d'une enquête en réalité augmenté grâce à vos smartphones.

plus pointu, l'occasion de découvrir "
Programme complet en téléchargement ici


Des invités de qualités

Geekopolis ce sera aussi l'occasion de croiser toutes vos stars des Webséries: Le visiteur du futur, la Flanders company, Noob, Another Hero mais également des animateurs comme Marcus dont j'ai parlé plus haut. Au niveau projection, ce sera l'occasion de voir en exclusivité les 30 première minutes de "Les seigneurs d'outre monde", le film sur lequel je travaille depuis 5 ans maintenant et dont j'ai du vous parler à une ou deux occasions
Enfin, ce sera l'occasion de rencontrer Pen of Chaos ("le donjon de Naheulbeuk"), Bruno Bellamy ("les bellaminettes"), Simon Astier ("Herocorp")  , Michael Moorcock ("Elric") et Shinji Aramaki (designer sur "Scryed", "Full Metal Alchemist: Brotherhood", et réalisateur d'Appleseed). A noter que vous pourrez même jouer au Pictionnary avec ce dernier puisqu'il participera à une des nombreuses activités prévues pour permettre au public une interaction plus forte avec les invités.

Pour conclure
Je dirais que Geekopolis vaudra surement le coup d'oeil, c'est une belle aventure, un festival qui
s'annonce différent, plus ambitieux, plus dépaysant. N'hésitez pas à prendre un des derniers Citizen pass, ces billets  premium qui vous offriront nombreux avantages pratiques mais aussi des cadeaux(T-shirt, clé USB avec du contenu exclusif, jeu vidéo, etc) et surtout n'oubliez pas que le samedi 25 au soir aura lieu la nuit Geek (il n'y a plus beaucoup de places d'ailleurs) avec un concert du Naheulband suivit d'un autre de The Wurbs un groupe Funk d'outre espace qui mérite le détour, des animationsn des guests et plein d'autres surprises dont des goodies de qualités. Laissez donc sa chance à ce salon atypique qui saura vous surprendre et j'espére vous y voir nombreux.

Achetez directement vos billets ici

Et je vous laisse avec la version longue de la derniére pub que nous avons réalisé pour l'événement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire