Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 13 mai 2013

The Grandmaster

J'ai réussi tant bien que mal à caser une nouvelle critique cette semaine, et ce sera "The Grandmaster" sortie déjà depuis quelques semaines que j'avais hate de voir.



The Grandmaster - Bande-annonce [VOST] par Filmosphere



Date de sortie: 17 avril 2013
Durée: 2h 3min
Réalisation: Wong Kar-Wai
Casting: Tony Leung Chiu Wai, Chang Chen, Qingxiang Wang
Genre: Biopic , Arts Martiaux , Action
Nationalité: Hong-Kongais , chinois , français

Synopsis:
L'histoire de Ip-man, grand maitre des arts martiaux et de sa relation ambigu avec Gong-er, la fille de l'un de ses principaux rivaux, dans une chine troublée par les conflits.

Critique:
The Grandmaster est le nouveau film de Wong Kar-Wai, un réalisateur reconnu pour ses films romantiques et envoutants comme "In the mood for love" et "2046" qui se lance pour la premiére fois dans un film d'art martiaux.  Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre, comme vous pourrez le voir dans la bande annonce, les combats sont magistralement orchestré (Woo-Ping Yuen déjà responsable des chorégraphies sur "Tigre et Dragons", "Matrix" ou "Kill Bill") et surtout mis en scène avec une élégance rare. Les combats prennent des allures de ballets, où le moindre pas à son importance, des danses mortelles au milieu des éléments déchainés. Presqu'aucun plan ne semble laisser aux hasard et la HD est magnifique(même si on perd beaucoup en basse lumière). Pour incarner les rôles principaux, le réalisateur se repose sur des visages bien connu puisqu'on retrouvera Tony Leung("In the mood for Love", "Hero") dans le rôle du célébre Yip man et Zhang Ziyi ("Tigre et dragon", "Hero") magistrale dans le rôle de Gonr-Er. Le couple est d'une sensualité rare et leur relation ne sera pas sans rappeler celle de "in the mood for love".
A mes yeux, la grande force de ce film réside dans la grace que le réalisateur a su imposer aux combats
et à la relation entre Yip-man et Gong-Er, le film est très esthétique et ravira vraiment les amateurs de Wong Kar-Wai  Mon grand regret par contre concerne le scénario, Wong kar-Wai a voulu trop en faire en racontant l'histoire des Arts martiaux en même temps que celle de Yip-man. Là où on aurait pu se concentrer sur l'histoire de Yip-man et Gong-Er, le film se perd dans des sous-intrigues sans intérêt (celle de "la lame" typiquement) et prend un aspect austère avec ses bond dans le temps pour empiler les dates historiques. Un choix de narration d'autant plus regrettables que le matériel est riche et qu'on aimerait vraiment se laisser emporter par l'intensité de cette histoire d'amour contrarié, d'autant que le personnage de Gong-Er est vraiment superbe.
Au final, on se retrouve devant un film assez ambigu, où les intentions du réalisateurs apparaissent flou, et la narration se perd dans un empilement de fait assez stérile, reste tout de même des combats d'une beauté de rare et une intensité indéniable entre Tony Leung et Zhang Ziyi. Les amateurs de Wong Kar-Wai apprécieront tout de même, mais le grand public restera surement un peu à l'écart de cette fresque.



Conclusion:
Un film peut-être trop ambitieux, l'humain s'efface un peu devant l'histoire et et le film perd malheureusement en intensité. De plus, il plaira surement plus aux fans de Wong Kar-wai qu'aux fans d'art martiaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire