Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 3 mai 2013

Doctor who le retour


Alors que la saison 7 vient tout juste de reprendre pour sa deuxième partie en Angleterre(le 30 mars), je me permet de revenir sur la série qui a inauguré cette rubrique sur le site : Docteur Who. Depuis que je vous ai parlé des deux premiers tomes, la série s'est poursuivie et nous en sommes déjà au 8éme tome, je me suis dit qu'il était donc temps d'y revenir un peu.



Présentation

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous répéter ce que je disais lors de mon premier article, je vous invite donc à le consulter si vous ne connaissez pas du tout Doctor Who. En complément de ma présentation passé, j'aimerais ajouter que la saison 7 a débuté en 2012 et connu un bouleversement majeur (bien qu'attendu) de la série. Ce début de saison a d'ailleurs connu un traitement assez différent du reste de la série, presque Hollywoodien puisque chaque épisode fut envisagé comme un petit film en soi. Tous avaient une ambiance vraiment marqué et très différentes des autres(la Sf, le film noir, le wester, etc), sans parler du fait que la production avait déployé les grands moyen (des dinosaures ;p) pour l'occasion. Il faut dire que la saison 6 concluait un arc narratif particulièrement riche et intense et qu'il n'était pas aisé de poursuivre après ça, surtout que les informations qui avaient filtré sur ce qui se préparait étaient loin de plaire aux fans.
Si les avis sont mitigés sur ce début de saison, il faut reconnaitre que Steven Moffat à une fois de plus réussit à abuser son public avec talent n'hésitant pas à le prendre à contre pied en faisant rapidement mentir une partie des informations dévoilés sur le net. Je ne peux malheureusement pas être plus clair au risque de spoiler cet habile début de saison mais soyez sur que le showrunner à le sens de la surprise. En fait, il aura fallut attendre:"The snowmen", l'épisode de Noel (pourtant généralement en dehors de la continuité sauf si l'on excepte "The Runaway Bride") pour réaliser que l'homme avait bien un plan et que cette saison allait une fois de plus s'annoncer épique. Bref, je ne saurais trop que vous inviter à monter dans le Tardis, si ce n'est encore fait et en attendant je vais vous parler du 8éme tome édité par French eyes.


A la croisée des mondes
Titre original: Doctor Who II Vol 2: When Worlds Collide
Cet album regroupe les épisode 5 à 8 de la série Doctor Who Ongoing
Scénario : Tony Lee

Dessins : Mark Buckingham - Matthew Dow Smith
Couvertures: Tommy Lee Edwards
100 pages - format 17x26 cm
couleurs
14 euros
sortie en février 2013
Editeur original: IDW publishing
Editeur Français: French Eyes




Critique:

Edition:
Dans l'ensemble, c'est plutôt propre, rien à redire. Dans le détails par contre j'émettrais quelques réserves, a commencer par le prix. Je ne sais pas si c'est du fait de la taille de l'éditeur ou du prix de la licence, mais 14e pour 100 pages, sans même avoir l'excuse de l'album cartonné, ce n'est absolument pas compétitif. Le lecteur occasionnel y réfléchira à plus d'une fois avant d'investir dans cet album et le fan aura un peu l'impression d'être pris pour une vache à lait. Au niveau des points noirs toujours, je répéterais ce que j'avais déjà reproché aux premiers albums: l'absence total de contenu rédactionnels. A mon avis, le minimum serait de replacer l'histoire dans son contexte globale, on parle tout de même d'un récit qui a été publié pour la premiére fois en aout 2011 et qui est sortie en trade paperback en janvier 2012. Si à l'époque, il n'était pas la peine de préciser quand se déroulait l'histoire, c'est désormais nécessaire car elle se déroule plutôt au cours de la saison 6 de la série télé, en tout cas après l'épisode 12 de la saison 5 puisqu'il est fait mention de la Pendorica dans l'épisode (juste une anecdote, pas besoin de connaitre pour comprendre). Globalement, je pense que l'épisode est parfaitement compréhensible par un néophyte, mais ça me semble faire partie du travail éditorial de favoriser l'immersion du lecteur en lui permettant cette remise en contexte (sauf s'ils sont vraiment obligé de publier les trade paper back à l'identique de la VO, mais ça me semblerait débile). Dernier point sur l'édition, le choix du titre VF fait directement (volontairement ou pas) référence à la série de roman du même nom (His Dark Materials en VO) alors que le titre VO de l'histoire faisait plutôt référence à un vieux film de science fiction "Le choc des mondes" (When Worlds Collide en VO).


Contenu:
Niveau graphisme, j'avoue être assez mitigé. Pour la première histoire, le dessinateur n'est nul autre que Mark Buckingham, l'excellent dessinateur de Fable. Mais voila, les couleurs sont ternes (elles me paraissent plus vive sur le net, y-a-t-il eu un problème à l'édition?) et l'encrage pas terrible. C'en est à un point où l'on ne reconnait pas vraiment le style du dessinateur et qu'il en parait, sans être mauvais, vraiment pas terrible. Pour ce qui est des autres histoires, elles sont illustrés par Matthew Dow Smith, un dessinateur moins connu mais qui a également travaillé pour les plus grand, notamment sur Hellboy, son style n'est d'ailleurs pas sans ressemblance avec celui de Mignola. Là encore, sans être baclé, l'ensemble n'a rien d'extraordinaire, c'est très inégal et souvent vide. En fait, vu le reste du travail de ces dessinateurs et la qualité de l'album, on dirait que ceux-ci ont bâclé le travail voir on dû le rusher (travailler dans l'urgence à cause de délais très court). Rien de dramatique pour autant, c'est plus que lisible, mais c'est regrettable de voir ces deux dessinateurs talentueux livrer une prestation aussi fade. Pour finir, sur la partie graphique, il m'est impossible de ne pas citer Tommy Lee Edwards (Turf) aux couvertures qui livre un travail remarquable bien plus motivant que la majorité des couvertures dont la série avait été affublé jusque là.
Niveau scénario, on retrouve Tony Lee qui travaille sur ce comics depuis le début (en tout cas, sur la série appelé Ongoing). Après une petite histoire sans grand intérêt mais très amusante, et surtout complètement dans l'esprit Doctor who, le scénariste nous plonge dans une aventure plus ambitieuse où il se fait allègrement plaisir en secouant tout son bac à jouets et en livrant une histoire grand guignolesque aux mélange de genre jubilatoire, nazi, cowboy et dinosaures, il nous prépare presque à la saison 7 avec deux années d'avance. C'est rythmée, drôle, et on sent que le scénariste connait bien la série vu toutes les petites références glissé à droite à gauche ("il ne faut pas que le capitaine Jack Harkness vous voit comme ça, sinon il va vouloir vous épouser" étant probablement ma préféré). Malgré son aspect délirant, l'histoire retombe sur ses pieds de façon cohérente. ça n'a pas le génie d'un Moffat mais ça reste très agréable à lire.




Conclusion:

Une bonne histoire, drôle et enlevé de Eleven et des ponds, ça se laisse agréablement lire et ça comblera surement la majorité des fans. Par contre, ça na rien de révolutionnaire ou de particulièrement marquant,  et je doute que ça puisse séduire un public qui ne connaîtrait pas déjà la série. Rien d'incroyable donc, mais de quoi prendre agréablement son mal en patience entre deux épisodes.

Je ne peux, bien entendu, pas terminer sans vous mettre cette alléchante bande annonce pour le lancement de la saison 7:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire