Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 12 février 2018

Revenge

Si je n’en avais jamais entendu parler, j’admets que la bande annonce de Revenge m’a interloquée. Le film n’avait pas du tout l’air d’être français et malgré la banalité du thème, il se dégageait quelque chose d’original. Coup de bluff ou coup de chef, c’est ce que nous allons voir.




Date de sortie : 7 février 2018
Durée : 1h 48min
Réalisation : Coralie Fargeat
Casting : Matilda Lutz, Kevin Janssens, Vincent Colombe
Genre : Thriller , revenge movie
Nationalité : Français

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Synopsis :

Jen pensait passer un week-end romantique avec son séduisant amant Richard mais c’était compter sans l’arrivé de ses deux collègues : Stan et Dimitri. Habitué à ce que rien ne leur résiste, Stan n’hésitera pas à violer la jeune fille qui avait osé le repousser. Plutôt que de faire face aux éventuelles conséquences de leurs actes, les trois hommes décident de se débarrasser de leur victime mais c’était compter sans la force de caractère de Jen bien décidée à rendre coups pour coups.

Critique :

Revenge est le premier film de Coralie Fargeat. Il repose sur un scénario ultra convenu et déjà vu cent milliard de fois mais toute la force de ce film réside dans l’inventivité de sa réalisation.  On sent que Coralie est une passionnée de cinéma, les images sont magnifiques, que ce soit la force des couleurs, la sensualité des plans sur Jen, la violence des très gros plans. La réalisation est aussi redoutable que Jen et c’est un régal d’en découvrir tous les petits détails. La mise en scène n’est pas en reste, elle est réfléchie et on appréciera par exemple de voir comment la nudité est utilisée pour identifier les personnages comme des proies ou comment une simple pomme permet de faire monter la tension dans une situation anodine.
Revenge est une excellente surprise. Avec ce premier film, Coralie Fargeat n’a rien à envier à un Tarantino et son sens du détail. C’est frais, c’est fin, c’est violent et c’est même trash mais c’est tout sauf idiot et mal foutu. C’est un vrai film de cinéma de ceux qui prouvent que l’on peut faire du divertissement intelligent.
Niveau casting, le film repose essentiellement sur le talent de Matilda Lutz (Le cercle - the rings, etc), la jeune femme est aussi séduisante en diable au début du film qu’elle est bad-ass à la fin. Elle trouve ici un rôle bien plus à même de bâtir sa carrière que celui qu'elle avait pu incarner dans The ring. L’esthétique aide beaucoup dans l'évolution du personnage mais le talent de l’actrice joue énormément. Face à elle, on notera surtout Kevin Janssens (les ardennes, etc) en grosse pourriture, tantôt séduisant tantôt flippant. Il se révèle d’autant plus convaincant que les seconds rôles ne le sont pas vraiment. Entre Vincent Colombe (Rosalie Blum, etc) qui fait tellement penser à Cyril Hanouna qu’on s’attend à ce qu’il mette des pates dans le slip de l’héroïne à tout moment et Guillaume Bouchède assez inexistant en dehors de SA scène on ne saurait dire qui apporte le moins au film.
L’autre petit défaut qu’on pourra reprocher, outre le peu d’originalité de l’histoire, ce sont les grosses
facilités. Ainsi, il faudra vraiment prendre sur soi pour accepter que l’héroïne ne soit pas morte (ou alors se faire une interprétation mystique à la blueberry : c’est une renaissance spirituelle d’où le feu et le phoenix) et que les gens réussissent à se retrouvent si facilement dans un désert aussi immense.
Mais si l'on accepte de mettre ces petits soucis de côté, Revenge est une énorme claque. Il y a vraiment beaucoup de bonnes idées (les gros plans, les trips, etc), des choses très drôle, des choses impressionnantes et ce n’est pas le genre de film qu’on peut voir souvent sur les écrans. Par certains aspect, ça me fait même penser à du Oliver Stone (Natural born killer, Savages, etc )
Bref, j’espère que vous l’aurez compris, je suis très emballé par ce film. Je l’aurais été si ça avait été un film américain, mais là, en plus, c’est un film français et cerise sur le gâteau d’une réalisatrice.  Autant de bonnes raisons de recommander ce film et j'avoue que je suis vraiment curieux de voir quel sera le prochain travail de Coralie Fargeat car elle vient déjà de poser la barre très haut.



Conclusion :

Un thriller surprenant, une réalisation audacieuse, une actrice ultra badass, un film qui n’a rien à envier à un bon Tarantino, je recommande chaudement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire