Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 3 août 2016

American Nightmare: Election

ça fais longtemps que je n'ai pas traité de film un peu brainless sur ce blog, comme j'avais traité le premier American Nightmare j'ai eu envie de voir ou en était arrivé la franchise. Voyons cela ensemble.





Date de sortie 20 juillet 2016
Durée: 1h 50min
Réalisation : James DeMonaco
Casting : Frank Grillo, Elizabeth Mitchell, Mykelti Williamson
Genres Thriller, Epouvante-horreur
Nationalité Américain


Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement


Synopsis:
Alors que les élections présidentielles approchent l'une des principales candidates proposent de mettre fin à "la purge". La fameuse nuit approchant ces détracteurs décident de la faire taire une bonne fois pour toute. De sa survie dépendra peut-être la fin du cauchemar...



Critique:
Je l'avais déjà dit dans ma précédente critique mais je le répète : le concept de "the purge" est vraiment brillant. C'est une critique sociale cinglante et vraiment d'actualité qui ouvre de nombreuses possibilités d'exploitations. Mais voilà, passé ce concept, on se retrouve avec un film poussif et mal foutu à l'image de sa fin. Finir sur "i'm afraid of america" de Bowie est pertinent et de bon goût mais ne diffuser que la moitié du morceau est assez révélateur des mauvais choix fait durant tout le film.
Commençons par l'histoire. Sur le fond, il y a de très bonnes choses. On retrouve notamment des
personnages issues des précédents épisodes, à l'image de Dante présent dans les trois films, et la situation politique a évolué au fil de la franchise Socialement la situation a aussi évolué puisqu'il y a maintenant un véritable "tourisme meurtrier" qui s'est mis en place avec des étrangers venant exprès aux états unis pour la purge. Mais toutes ces idées aussi bonnes soient elles ne servent pas à grand chose car elles sont mal employées. L'utilisation de Dante notamment est assez ridicule. Là où l'évolution du personnage aurait pu lui permettre d'être un héros de premier plan passionnant, il se retrouve avec un rôle de second plan ridicule sans parler de son climax archi décevant et dénué de toutes émotions(comme l'ensemble du film beaucoup trop artificiel). Au lieu de ça, le film met en avant le personnage de Léo, a priori personnage principal du précédent opus (que je n'ai pas vu) et qui se caractérise principalement par son manque de charisme. Le personnage est du niveau Jean Claude Vandame/Dolf Lundgren, le genre de personnage qu'on ne voyait que dans les années 80 et dont on pouvait déjà douter de l'intérêt. "Heureusement" il est accompagné de personnage aussi passionnant que "le vieux noir blasé" dont on s'étonnera juste de ne pas entendre "je suis trop vieux pour ses conneries" et de " le gentil mexicain de superette"qui évite juste d'être un ancien membre de gang(probablement parce qu'il y en avait déjà trop). S'il est pétri de bonnes intentions et vise à lutter contre le racisme et le sexisme (plusieurs personnages principaux féminins et de couleurs, un fait toujours trop rare), on doit reconnaitre que le film échoue complètement en exploitant des poncifs moisis comme ceux dont je viens de parler ou tout simplement en rappelant que le personnage censé être principal: la sénatrice qui lutte contre la purge, ne fait finalement rien d'autre de tout le film que se faire trimballer et sauver par le héros. Paye ta modernité et ta lutte contre le sexisme ordinaire. (alors oui, on pourra me rétorquer que ça sert le discours pacifiste du film mais dans ce cas, qu'est-ce qui empêchait de laisser mourir l'insupportable Léo pour faire de la plus intéressante Laney la garde du corps de la sénatrice, ça, ça aurait été original).
Et s'il n'y avait que ça, mais le réalisateur n'a aucun talent particulier. Les scènes d'actions sont brouillonne, certains scènes franchement ridicule et s'il n'y a pas d'erreurs manifestes, il n'y a rien de très marquant non plus. et surtout pas le nombre incalculable de Jumpscare qui ponctue le film Mention spécial aux dialogues creux et au catchphrase digne d'un film de Chuck Norris.
Niveau casting, on se réjouira de retrouver Elizabeth Mitchell (Lost) mais son rôle est quand même un peu tout pourri, le vrai héros joué par Frank Grillo est lui tout bonnement catastrophique. A leurs côtés quelques acteurs sympathiques dans des personnages clichés (si l'on excepte Laney mais le personnage est, là encore, sous exploité). Pas de quoi s'extasier.
Globalement, vous l'aurez compris, je suis assez déçu par le film. Il va falloir arrêter la massacre car la saga va en déclinant et, sauf a changer de réalisateur et de scénariste, il n'y a aucune raison que ça change.
Dommage



Conclusion:
Une bonne idée mal exploité, de l'action mal filmé et des personnages creux ce troisième opus n'en finit pas de gacher le concept génial de cette saga.

probablement ce qu'i y a de mieux dans ce film, cette très bonne idée de masque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire