Vous l'aurez peut-être deviné, je n'ai plus beaucoup de temps pour aller au cinéma. Le blog va donc ralentir un peu son rythme et se limiter à un article par semaine. On commence donc avec ce documentaire très prometteur porté par deux fortes personnalités dont la rencontre promettait des étincelles.
Date de sortie 9 mai 2018
Durée : 1h 10min
Réalisateurs : Erik Lieshout, Reinier Van Brummelen
Casting : Iggy Pop, Michel Houellebecq
Genre : Documentaire
Nationalité : Néerlandais
Synopsis:
"Un poète mort n’écrit plus". A travers le témoignage d'Iggy Pop et l'essai de Michel Houellebecq le film témoigne de la part importante de la souffrance dans le processus créatif et de la difficulté à la canaliser.Critique:
Je ne savais pas bien à quoi m'attendre en allant voir Rester Vivant. La promesse de la rencontre entre le rocker et l'écrivain était en soi excitante mais ne suffisait pas à faire un film. D'autant que cette rencontre est bien moins importante que la com' du film le laisse entendre. C'est d'ailleurs à mes yeux le principal défaut du film (oui, je sais on en revient souvent à la com' mais qui puis-je si elle prend autant d'importance dans notre société) , si comme moi vous y allez pour voir se confronter deux fortes personnalités dans une discussion enflammée, vous serez déçu. Leur rencontre a certes de l'importance, elle est intelligemment mise en scène et sert de cœur au film mais elle est loin d'en être le noyau comme on pourrait s'y attendre.Non, Rester vivant repose avant tout sur la silhouette dégingandé d'Iggy Pop, sur son aristocratie punk et sa voix chaude comme du miel. Narrateur omniscient et actif, il nous dessine le portrait de 4 artistes à fleur de peau, 4 marginaux sculptés par la souffrance et qui s'expriment à travers l'art. Plus qu'un documentaire, Rester vivant est une oeuvre d'art collective, une réflexion sur le statut d'artiste et sur sa place dans la société. C'est également un poème animé où l'image et le son se mêle de façon harmonieuse pour susciter nos émotions (un peu la base du cinéma quoi :D).
On pourra, bien sûr, regretter le parti pris laissant entendre qu'il n'y a pas d'art sans souffrance mais le film interroge tout de même sur une certaine catégorie d'artiste qu'on ne peut pas nier : les poètes maudits, car de Baudelaire à James O'Barr ils sont nombreux à avoir marqué l'art et la culture de leurs tumultes intérieurs.
Si Rester vivant ne plaira pas à tout le monde tant par sa forme que par son fond, il n'en reste pas moins une oeuvre prenante, belle et étonnamment réjouissante malgré son propos. C'est une ode à la différence, à la créativité et à la vie que sauront apprécier tout les artistes qui auront à un moment de leur existence partagé ces affres de la création. Si cela peut sembler un détail, la durée très courte du film en fait également une force, il évite ainsi de sombrer dans l'auto complaisance ou l'ennui et reste envoûtant tout du long. A recommander enfin aux fans de Iggy Pop car c'est un véritable bonheur que d'entendre sa voix émailler ces différents témoignages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire