Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 21 juillet 2014

Under the skin

Nouvelle chrono critique, mais cette fois d'actualité. Je repousse un peu celle qui ne le sont plus histoire de quand même sortir quelques critiques utiles.






Date de sortie: 25 juin 2014
Titre conseillé: Scarlett's johanson boobs
Durée: 1h47min
Réalisation: Jonathan Glazer
Casting: Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay
Genre: Science fiction , Thriller
Nationalité Britannique

Synopsis: 
Une femme alien traque les hommes solitaires pour nourrir son espèce.



Critique:
"Under the skin" est le troisième film de Jonathan Glazer, un film encensé par la critique et nommé à plusieurs grand festival. Une nouvelle preuve de la différence des attentes entre le public et les professionnels. Le rythme du film est très lent, et alterne de longues phases vides et très réalistes (quasi documentaire) avec des scènes oniriques plus courtes et visuellement marquantes. Le tout avec une bande son minimaliste se limitant à des sonorités discordantes et perturbantes.
L'histoire n'est pas particulièrement riche, ni originale (la découverte de l'humanité, un thème déjà rabâché dans la sf) seule son traitement lui apporte de l'intérêt. Mais c'est ce même traitement qui rend le film difficilement accessible et passionnant. On se trouve mis sur le bas côté, sans pouvoir jamais s'attacher à ce personnage froid et inhumain et donc sans pouvoir vraiment s'émouvoir de sa destinée.
Si elle n'est pas particulièrement mise en valeur (look naturel et jeu austère), c'est tout de même un
plaisir de retrouver Scarlet, surtout dans un film aussi différent et avec autant de risque de sa part. On appréciera bien entendu aussi de voir la belle entièrement nue.
Si je ne regrette pas d'avoir vu ce film pour ces quelques scènes visuellement très marquantes, ou particulièrement touchante (la dernière victime de Scarlet), j'aurais beaucoup de mal à dire du bien de ce film tant j'ai du lutter contre le sommeil pour le voir en entier. Pour une fois je vous invite a bien regarder le teaser, il est très révélateur de ce que vous verrez. A réserver aux explorateurs du cinéma donc.



Conclusion:
Intéressant par curiosité et pour savourer ces quelques belles images poétiques mais le film reste assez chiant et pas particulièrement marquant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire