Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 28 juillet 2014

Albert à l'Ouest

Encore une chrono critique presque d'actualité. Un film détente pour profiter de ce étrange été.





Date de sortie: 2 juillet 2014
Durée: 1h57min
Réalisation: Seth MacFarlane
Casting: Seth MacFarlane, Charlize Theron, Amanda Seyfried
Genre: Western, Comédie
Nationalité: Américain
Titre original: A Million Ways to Die in the West

Synopsis:
Eleveur de mouton, Albert ne supporte plus l'ouest sauvage. Il n'a qu'une raison de tenir le coup: sa fiancé. Lorsque celle-ci le quitte, sa vie se trouve bouleversé et il va devoir se reprendre en main.

Critique:
Deuxième film de Seth MacFarlane qui avait déjà réalisé le sympathique "Ted", Albert à l'Ouest est un western parodique dans la veine directe de ce dont a l'habitude l'auteur. Les amateurs de la série "American dad" ne seront donc pas déçut, c'est débile à souhait et l'humour est plutôt varié passant de l'humour de situation, au non sens en passant par le scatologique et le gag récurrent. Il y en a vraiment pour tout les goûts et certaines blagues sont plutôt subtile.
Pour sa première fois dans le premier rôle, Seth Macfarlane est plutôt convaincant et porte le film sans s'effacer malgré un casting de grande qualité. On notera notamment la présence de Neil Patrick Harris dans un rôle très proche de celui qui l'a fait connaitre dans "How i met your mother".
Rien de beaucoup plus à dire si ce n'est que le film est suffisament bien rythmée et construit pour qu'on ne voient pas les 2h passer.



Conclusion:
Une jolie comédie drôle et bien rythmée. Ça ne révolutionnera pas le cinéma, mais on passe un vrai bon moment.

jeudi 24 juillet 2014

X-men: Days of future past

Suite de mes chrono-critiques, je m'attaque cette fois à un blockbuster que quasiment tout le monde a du voir et qui ne se trouve probablement plus à l'affiche. Qu'importe, il pourra toujours être utile aux amateurs de dvd.




Titre conseillé: Doctor Wholverine
Date de sortie: 21 mai 2014
Durée: 2h12min
Réalisation: Bryan Singer
Casting: Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender
Genre: Action , Science fiction
Nationalité: Américain , britannique

Synopsis:
Dans un futur où les mutants se font exterminer, la dernière chance de l'humanité réside dans une tentative désespéré de renvoyer Wolverine dans les années 60 pour faire changer l'histoire



Critique:
Fan de comics de longues dates, j'ai toujours adoré les X-men. C'est pour cette raison que j'avais détesté la trilogie de Bryan Singer, elle ne traitait que de Wolverine et pas des X-men et les histoires étaient d'immondes fourbis sans intérêt. Le reboot de la franchise par Matthew Vaughn étai à mon sens la meilleure des nouvelles et effectivement "X-men: First Class" remplissait toutes ses promesses à l'exception d'un point, une étrange volonté de rester dans la continuité de la première franchise.
C'est donc avec impatience que j'attendais la suite de ce premier film jusqu'à ce que j'apprenne que Bryan Singer (réalisateur des 3 premiers) reprenait la main sur le projet. Terrible nouvelle en ce qui me concernait et pourtant je dois admettre qu'il a frappé fort.
Parlons clairement en tant que film je ne trouve pas que ce nouveau X-men soit une réussite. C'est
longuet, guimauve, répétitif et beaucoup trop compliqué pour être accessible au grand public. Mais en tant que Franchise, j'admire le travail remarquable qui a été fait. Ce nouveau film est un pont entre les deux franchises X-men et réussit le tour de force de mêler leurs castings, leurs histoires dans un tout cohérent. Un tour de force que ne pourront qu'apprécier les fans de comics habitué aux sagas épiques et aux crossovers.
Le film recèle également quelques scènes d'anthologie, surtout une en fait, LA scène de Vif-argent, une scène d'action furieusement mise en scène, drôle et spectaculaire.
A côté de ça, la reconstitution historique fait toujours son petit effet, le casting est très réussi (James McAvoy et Michael Fassbender, c'est quand même du caviar) et c'est avec plaisir qu'on retrouve Peter Dinklage dans le rôle de Bolivar Trask. Pour ceux qui comme moi craindrait l'omniprésence de Hugh "Wolverine" Jackman, il se fait au final assez discret malgré son rôle charnière.
Alors, certes, le film n'est pas absent de défauts, et rassembler les deux franchises n'a pas été sans créer quelques erreurs mais le principe est tellement bon et poussé a son paroxysme qu'il ne faut vraiment pas bouder son plaisir.
Un dernier petit mot pour Jennifer Lawrence car je trouve cette actrice fascinante, d'un rôle à l'autre elle est méconnaissable et elle est capable de passer de "Hunger Games" à "American bluf" avec un naturel désarmant. Là encore, elle est fabuleuse dans le rôle de Mystique et je pense que nous n'avons pas fini d'entendre parler d'elle.



Conclusion:
Immanquable pour les fans des X-men, discutable pour les cinéphiles

lundi 21 juillet 2014

Under the skin

Nouvelle chrono critique, mais cette fois d'actualité. Je repousse un peu celle qui ne le sont plus histoire de quand même sortir quelques critiques utiles.






Date de sortie: 25 juin 2014
Titre conseillé: Scarlett's johanson boobs
Durée: 1h47min
Réalisation: Jonathan Glazer
Casting: Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay
Genre: Science fiction , Thriller
Nationalité Britannique

Synopsis: 
Une femme alien traque les hommes solitaires pour nourrir son espèce.



Critique:
"Under the skin" est le troisième film de Jonathan Glazer, un film encensé par la critique et nommé à plusieurs grand festival. Une nouvelle preuve de la différence des attentes entre le public et les professionnels. Le rythme du film est très lent, et alterne de longues phases vides et très réalistes (quasi documentaire) avec des scènes oniriques plus courtes et visuellement marquantes. Le tout avec une bande son minimaliste se limitant à des sonorités discordantes et perturbantes.
L'histoire n'est pas particulièrement riche, ni originale (la découverte de l'humanité, un thème déjà rabâché dans la sf) seule son traitement lui apporte de l'intérêt. Mais c'est ce même traitement qui rend le film difficilement accessible et passionnant. On se trouve mis sur le bas côté, sans pouvoir jamais s'attacher à ce personnage froid et inhumain et donc sans pouvoir vraiment s'émouvoir de sa destinée.
Si elle n'est pas particulièrement mise en valeur (look naturel et jeu austère), c'est tout de même un
plaisir de retrouver Scarlet, surtout dans un film aussi différent et avec autant de risque de sa part. On appréciera bien entendu aussi de voir la belle entièrement nue.
Si je ne regrette pas d'avoir vu ce film pour ces quelques scènes visuellement très marquantes, ou particulièrement touchante (la dernière victime de Scarlet), j'aurais beaucoup de mal à dire du bien de ce film tant j'ai du lutter contre le sommeil pour le voir en entier. Pour une fois je vous invite a bien regarder le teaser, il est très révélateur de ce que vous verrez. A réserver aux explorateurs du cinéma donc.



Conclusion:
Intéressant par curiosité et pour savourer ces quelques belles images poétiques mais le film reste assez chiant et pas particulièrement marquant.

jeudi 17 juillet 2014

Black Coal

Deuxième chrono critique avec encore un film vaguement d'actualité. Les prochains ne seront probablement plus à l'affiche mais c'était tellement du gros films que vous les avez déjà surement vu.




ATTENTION: NE REGARDEZ PAS CE TRAILER!!! il en montre trois fois trop, je n'aurais pas autant apprécié le film si je l'avais vu



Date de sortie: 11 juin 2014
Durée: 1h46min
Réalisation: Yi'nan Diao
Casting: Fan Liao, Lun-mei Gwei, Xue-bing Wang
Genre:  Policier , Drame
Nationalité: Chinois

Synopsys: (source allociné)
En 1999, un employé d’une carrière minière est assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects.
Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.



Critique:
Excellente surprise que ce Thriller chinois. On y retrouve totalement l'atmosphère des films asiatiques, des films humains, souvent grotesque dans le réalisme de leur situation. Tout en subtilité, l'histoire vous demandera de bien vous accrocher pour tout suivre, mais vous ne regretterez pas le voyage et ses surprises. Ça fais du bien de voir un cinéma différent, ça bouscule nos habitudes et ça donne à réfléchir. La fin notamment, si elle est discutable est particulièrement marquante.
Le couple principal est bien campé, on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient attachants mais ils ont quelques choses de touchants et on est curieux de comprendre quels sont vraiment leurs rôles respectifs dans cette étrange relation.
Un thriller différent, sombre et profondément asiatique que je recommande ne serait-ce que pour ouvrir ses horizons cinématographique. Même si ça n'a pas vraiment de lien, le film m'a beaucoup fait penser à "Memories of murder"(un de mes films cultes) dans son ambiance et son rythme.
Je recommande donc assez chaudement.



Conclusion:
Une de ces petites pépite propre au cinéma asiastique. Un esprit vraiment différent de nos productions, des personnages troublants, une histoire envoutante, une réalisation efficace. Tout est réuni pour vus faire passer une bonne séance


mardi 15 juillet 2014

Zero theorem

J'avoue, je vous ai un peu salement abandonné ces derniers temps. Il se trouve qu'entre mon nouveau boulot, le crowdfunding pour les seigneurs d'outre monde, mon roman, et la vie perso, je n'ai plus le courage de me poser sur le blog. Je trouve également à peine le temps d'aller au cinéma pourtant il y a plusieurs critiques que je dois vous écrire, je vais donc commencer par celle-ci qui est d'actualité et je vais essayer de tout vous enchainer en mode "chrono critique". Désolé pour le manque développement donc.









Titre conseillé: Brazil 2.0, le reboot

Date de sortie: 25 juin 2014 
Durée: 1h46min 
Réalisation: Terry Gilliam
casting: Christoph Waltz, David Thewlis, Mélanie Thierry
Genre: Science fiction , Drame

Nationalité: Américain , britannique , roumain





Synopsis:
Dans un futur proche, Qohen Leth est un génie informatique qui vit reclus dans l'attente de l’appel téléphonique qui lui donnera le sens de la vie. Promettant de l'aider à obtenir cet appel, Management, son employeur, lui confie un projet top-secret: le Zero-Theorem, une énigme complexe qui a rendu plus d'un homme fou et qui n'épargnera pas l'informaticien, forcé de dépasser ses limites.



Critique:
Zero Theorem est le premier film de Gilliam depuis "L'Imaginarium du Docteur Parnassus" en 2009 un film qui lui causa beaucoup de soucis (à cause du décès de Heath Leger pendant le tournage) et qui n'eut pas un grand succès (il faut dire que le film est difficile d'accès, il m'a fallut le revoir pour en saisir les subtilités). Inutile donc de dire que pour les fans du réalisateur comme moi ce nouveau film était très attendu. D'autant que la bande annonce laissait entendre un nouveau "Brazil" dans une thématique plus high-tech.
Et c'est exactement ce que Gilliam nous propose. Un nouveau Brazil. A part l'esthétique, le film n'apporte rien de plus, c'est globalement le même thême (la société qui nous aliène) et le même traitement. la seule différence c'est que Zero Théorem tient plus du huis-clos et qu'il s'en trouve donc un peu plus chiant.
Une réactualisation sans grand intérêt donc, mais tout de même maitrisé et diablement bien interprété par Christoph Waltz. Beaucoup de bonnes idées et 1 ou 2 passages follement drôle mais qui ne suffisent pas à faire de l'ensemble un bon film.
une vraie déception car le réalisateur n'a a l'évidence rien perdu de sa créativité. Peut-être faut-il voir dans Zero Théorem un film mineur et sans risque (financièrement c'est moins ambitieux que d'habitude) pour lui permettre de rebondir. C'est ce qu'il faut espérer car je suis convaincu qu'avec autant de talent Giliam a encore beaucoup à offrir au septième art.



Conclusion:
Fatalement décevant au vu de la carrière de Gillian, Zero théorem n'est pas un mauvais film mais c'est un film passable.