Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 8 janvier 2014

La vie rêvé de Walter Mitty

Si Ben Stiller est peu connu comme réalisateur, j'avoue avoir beaucoup de respect pour son travail dans ce domaine, surtout depuis "Zoolander" et "Tonnerre sous les tropiques", son nouveau film semblait bien moins parodique que ces précédents mais tout aussi original, j'avais donc hâte de voir de quoi il en retournait. 






Date de sortie: 1 janvier 2014
Durée: 1h54min
Réalisation: Ben Stiller
Casting: Ben Stiller, Kristen Wiig, Shirley MacLaine
Genre: Aventure , Comédie dramatique
Nationalité: Américain

Synopsis:
Chef du service développement chez Life, Walter Mitty est un homme renfermé qui se réfugie dans ses pensées pour supporter sa vie. Lorsque le magasine qui l'emploi s'apprête à sortir son dernier numéro et qu'il a pour charge de retrouver la photo qui servira de couverture, il se retrouve plongé dans une aventure qui lui permettra peut-être de trouver l'amour et de retrouver le goût de vivre.

Critique:
S'il n'a jamais vraiment brillé comme acteur, je trouve que Ben Stiller est assez injustement méconnu comme réalisateur. "Zoolander" et "Tonnerre sous les tropiques" ont largement prouvé qu'il était inventif, ambitieux, critique et furieusement drôle. Avec Walter Mitty, il nous revient avec un film moins parodique, une comédie romantique plus classique, ce que certain appellerait "le film de la maturité". En effet, on retrouvera dans ce film, toute la folie du réalisateur au travers, entre autre, des scènes fantasmées du héros, mais cela pour servir une histoire plus accessible et "grand public" ainsi qu'une idée simple(vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie).
Ce qui m'a beaucoup amusé en regardant Walter Mitty, c'est de me rendre compte à quel point ce film
était proche de "Le hobbit", en effet les deux films utilisent la structure très classique du voyage du héros, un homme ordinaire forcé de vivre une grand aventure et qui reviendra complètement changé. Dans les deux cas l'aventure se déroulera dans des paysages hallucinant (Nouvelle Zélande pour le Hobbit, Groenland et Islande pour Walter Mitty) mais Stiller a le bon sens de raconter son histoire en 1x2h plutôt que 3x2h, bref, Walter Mitty est un bien meilleur Le Hobbit, que Le hobbit lui-même. Ce petit troll étant fait, laissez moi vous dire pourquoi j'ai adoré ce film.
Comme je l'ai déjà dit le film possède une histoire très simple qui parlera au plus grand monde, un homme piégé dans sa routine, qui trouve la force de la bouleverser par amour. Un postulat très simple, dont nous connaissons tous intimement la fin, mais raconté avec tellement d'inventivité que l'on ne s'en lasse pas une minute. S'il est souvent très drôle, le film est également profondément touchant parce qu'il aborde des thématique universelle et forte.
A l'origine, Ben Stiller n'aurait dû être qu'acteur sur le film mais il a su convaincre les producteurs de lui laisser la réalisation par sa motivation. Et il faut reconnaitre que le film était fait pour lui, il s'y illustre comme rarement tant dans la simplicité que dans l'exubérance. A ses côtés, les autres acteurs ont peu de place mais certains s'illustrent quand même comme Adam Scott, en capitaliste sans coeur ou Kristen Wiig en comptable rêveuse.
Niveau réalisation et mise en scène, le film est vraiment riche et regorge de petites trouvailles, comme l'intégration de texte dans l'image, ou le jeu avec les couleurs au début, qui rendent la narration encore plus forte. Cette réalisation brillante permet également de mettre en valeur les paysages splendides traversés par Walter et qui nous font tout autant voyager.
Impossible également de ne pas mentionner la bande son et ses accents pop folk, elle est une véritable incitation au voyage et au dépassement de soi comme on peu déjà s'en rendre compte dans la bande annonce.
Bref, s'il n'est pas parfait, ni follement original, Walter Mitty n'en reste pas moins l'excellente surprise de ce début d'année, une histoire simple et belle, raconté avec talent, et réalisé avec intelligence: un vrai bon moment de cinéma.



Conclusion:
Alors oui, je surnote surement un peu ce film, mais c'est une telle bouffé d'air frais pour ce début d'année que j'avais envie de marquer le coup. Walter Mitty nous vend du rêve mais surtout nous rappelle qu'il faut se battre pour ceux-ci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire