Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 11 avril 2018

Dans la Brume

Après la nuit a dévoré le monde, Dans la Brume est le deuxième film de genre Français en très peu de temps. Je me sentais donc un peu obligé d'aller le voir car je suis de ceux qui considèrent que notre cinéma souffre grandement d'un manque de diversité et que dans notre intérêt à tous il faudrait que ça change. Je ne vais pas pour autant cautionner le premier nanar venu sous prétexte qu'il soit fantastique alors voyons ensemble si ce nouveau film mérite d'être encouragé ou pas.




Date de sortie : 4 avril 2018
Durée : 1h 29min
Réalisateur : Daniel Roby
Casting : Romain Duris, Olga Kurylenko, Fantine Harduin
Genre : Science fiction
Nationalités : Français, Québecois

Synopsis:

S'ils sont séparé, Mathieu et Anna continuent pourtant de veiller ensemble sur leur fille Sarah atteinte d'une maladie orpheline la forçant à vivre dans une bulle. Le jour où une mystérieuse brume envahit Paris faisant mourir tout le monde sur son passage, le couple va devoir prendre tous les risques pour essayer de sauver Sarah.

Critique :

Dans la brume est le troisième long métrage du peu connu réalisateur Canadien Daniel Roby. Au vu de la thématique déjà traité (the fog, the mist, Dead landes, etc), du fait que le réalisateur ne soit pas connu et qu'il s'agissait d'un film Français, on pouvait assez légitimement craindre le pire. Et il faut reconnaître que c'est très loin d'être le cas. Dans la brume est un bon film tout simplement. Si l'histoire n'a rien d'originale, c'est son traitement qui l'est. Le film est intimiste, se concentre sur la survie de cette famille atypique et prend donc une dimension très humaine. Nous sommes loin du héros qui veut sauver le monde, ici les personnages principaux sont plus réalistes et ça ne les rend que plus attachant. D'autant plus que le casting comprend une grande diversité d'âge, ce qui renforce l'aspect très humain et générationnel du film. Rédigé à six mains (Guillaume Lemans, Jimmy Bemon, Mathieu Delozier) le scénario est vraiment bien construit, un peu trop peut-être car pour le peu qu'on soit coutumier de l'analyse de film tout est très prévisible, je connaissais la fin du film dès les dix premières minutes. Pour autant, ça ne nuit pas à la qualité de l'ensemble, j'avais beau savoir où j'allais, les péripéties et l'ambiance sont suffisamment réussie pour qu'on reste passionné par l'histoire.
Et il faut reconnaître que Romain Duris est un excellent choix dans le rôle principal, c'est un plaisir de suivre son personnage aventurier et optimiste sans pour autant qu'il soit jamais surhumain. Le reste du casting est tout aussi bien choisit avec une tendresse particulière pour le couple de personnes âgées (Michel Robin et Anna Gaylor). Seul petit bémol, la jeune actrice Fantine Harduin pas toujours crédible dans son rôle.
Niveau réalisation, c'est là encore du beau boulot. Si le spectacle n'est pas hollywoodien il n'en reste pas moins efficace grace à un minimalisme qui sert le propos (tout le monde est mort, il est difficile de se déplacer). Les héros se retrouvent complètement isolés à devoir faire face à des soucis qui ne poseraient pas de difficultés en temps normal mais qui semble insurmontable dans la situation présente. L'illustration de Paris dans la brume est très visuelle, et certaines scènes vraiment efficaces. L'atmosphère globale du film n'est pas sans rappeler celle de la nuit a dévoré le monde mais Dans la brume apporte justement le petit plus d'originalité, de mystère et d'efficacité qui m'avait manqué.
Dans la brume est donc une excellente surprise, un film simple mais efficace, bien écrit, bien joué, bien réalisé et prenant. Ceux qui aiment que tout soient expliqué seront surement déçu mais ceux qui aiment se laisser porter par une bonne histoire seront ravi. je ne peux que recommander d'encourager ce genre de film bien trop rare dans nos contrées.





Conclusion :

Une excellente surprise. Un film fantastique (ou de science fiction mais la frontière est très flou ici) humain, engagé et minimaliste. C'est très bien écrit et on n'a pas le temps de s’ennuyer. Bien sûr il y a de petits défauts mais ce serait dommage de ne pas encourager des films français de cette qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire