Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 28 mars 2016

Jodorowsky's Dune

Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de ce documentaire mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de le voir. Sa sortie au cinéma était une occasion unique de le voir enfin, en espérant qu'il méritait bien une sortie en salle.






Date de sortie: 16 mars 2016
Durée: 1h 25min
Réalisation: Frank Pavich
Casting: Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, H.R. Giger
Genres: Documentaire, Science fiction
Nationalité: Américain

Synopsis:
L'histoire de la production de Dune par Alejandro Jodorowsky, le montage d'un film précurseur, tellement en avance sur son temps qu'il ne pourra pas voir le jour.

Critique:
J'ai rarement eu l'occasion de vous parler de Jodorowsky sur ce blog. Il faut dire que l'artiste réalise assez rarement et c'est la raison pour laquelle je l'ai juste évoqué lors de la sortie de son dernier film: La danza de la realidad. Il s'agit pourtant d'un artiste pour lequel j'ai beaucoup d'affection, non seulement pour ces rares films mais également pour ses nombreuses bandes dessinées. Mystique, poète, visionnaire, Jodo possède une patte inimitable qui donne à ses oeuvres une force incomparable. Fatalement, son Dune, s'il n'a jamais vu le jour, avait acquis un statut presque mythique tant il était évident que le réalisateur était l'homme de la situation pour adapter ce film (là où Lynch n'a livré qu'une triste adaptation insulte à son talent). Ce documentaire apparait donc comme une évidence pour répondre à l'absence de cette oeuvre qui aurait pu profondément marquer notre imaginaire.
A l'image d'un Lost in la mancha ou d'un This is it,  Jodorowsky's Dune nous dévoile donc ce qui
aurait pu être et esquisse le portrait d'une oeuvre incomparable qui sans même sortir à peut-être marqué toute la science fiction à venir avant même Star wars.
On voit ainsi comment le réalisateur, armé d'une foi inébranlable et soutenu par son producteur Michel Seydoux, à réuni une équipe incomparable et monté un projet titanesque jusqu'à ce que la réalité le rattrape et mette fin à ce beau rêve.
Concernant le documentaire en lui même, peu de choses à en dire, c'est assez formel. On notera tout de même: d'intéressantes mise en image du projet de Jodorowsky via des animations du storyboard, la qualité et la variété des intervenants (même si l'ensemble est porté par le témoignage passionnant de Jodorowsky en personne) et une conclusion presque cathartique pour un sujet qu'il était justement complexe de terminer.
Mais la grande force de ce documentaire, c'est bien entendu son sujet, un quête passionnante portée par un réalisateur extrêmement charismatique et légèrement allumé. Avec autant de passion que de second degré, ce documentaire nous permet de découvrir l'homme derrière le film, un artiste sans limite qui rêvait de bouleverser le cinéma et la société.
Loin d'être déprimant, Jodorowsky's Dune est un film plein d'énergie et d'optimisme qui prouve que parfois le chemin est plus important que la destination.
Un documentaire à voir absolument pour tous les amateurs de cinéma ou de culture de l'imaginaire, vous en sortirez avec des images plein la tête et l'envie de voir se concrétiser cette version de Dune mais également un vrai film mettant en scène cet improbable projet tant sa production à des allures de quête épique.



Conclusion:
Un documentaire classique sur une histoire complètement folle, a voir absolument pour tout les amoureux de cinéma. Un film bourré d'optimisme qui prouve qu'un échec n'est jamais une fin en soi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire