Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 21 juillet 2015

La isla minima

Pas beaucoup de temps pour aller au cinéma en ce moment, j'ai donc profité d'une occasion pour aller voir un film un peu différent, au lieu de me jeter sur les blockbusters du moment. Mon choix s'est donc porté sur ce nouveau film espagnol dont la bande annonce n'était pas sans me rappeler l'un de mes films préférés: "Memories of murder"






Date de sortie: 15 juillet 2015
Durée: 1h44min
Réalisation: Alberto Rodriguez
Casting: Raúl Arévalo, Javier Gutiérrez (II), Antonio de la Torre
Genre: Policier
Nationalité: Espagnol

Attention, des scènes peuvent choquer les plus jeunes

Synopsis:
Dans l'Espagne post-Franquiste des années 80, deux flics que tout opposent devront collaborer pour résoudre une mystérieuse affaire de disparition dans un petite village. Face à la méfiance des locaux et des militaires, ils ne devront reculer devant rien pour découvrir la vérité.



Critique:
Outre le fait que j'aime bien le cinéma Espagnol, je pense que c'est l'ambiance "Memories of murder" qui m'a motivé pour aller voir ce film. Un tueur en série à la campagne, de grandes étendues vides, du silence, cette atmosphère étrange loin des canons américains du genre.
Et j'avoue que j'ai été servie, l'ambiance est là, dès les premières secondes, dans ces superbes plans aériens mais aussi tout du long dans ces plans lent et esthétiques.
L’atmosphère du film est pesante, moite,  d'autant que plane lourdement l'histoire de l'Espagne et l'héritage du Franquisme, le tout renforcé par une bande original de grande qualité.
Le déroulement de l'histoire est plutôt réussi, s'y mêle de nombreuses choses des affaires familiales aux histoires mafieuses en passant par les conflits inter service le tout créant un climat de suspicion propre à rendre une histoire assez simple vraiment étouffante. Les rebondissements sans être surprenant son suffisamment nombreux pour que jamais le rythme ne soit ennuyeux, bref, le film  s'écoule sans que le sentiment de longueur ne se fassent ressentir et ce malgré la lourdeur de l'ambiance.
On en sera même presque un brin déçut lorsque arrivera la fin et son dénouement peu
enthousiasmant.
Globalement, "La isla minima" est un bon thriller, bien réalisé à l'univers riche et au rythme soutenu. Toutefois son intrigue principale n'est au final guère passionnante et les autres n'ont pas vraiment de conclusion là où peut-être il en aurait fallut. Un film qui laisse donc un peu sur sa fin et déçoit légèrement par son manque d'implication du réalisateur(pas de point de vue franc, juste des questions en suspens)



Conclusion:
Si ce film saura séduire par son ambiance, sa thématique et son duo d'acteur, il décevra au final par sa conclusion assez décevante et sa fin un peu trop ouverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire