Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 17 avril 2015

American sniper

Suite des chroniques express avec une valeur sûre, le nouveau Clint Eastwood, un film dont la qualité semble presque évidente mais c'est ce que nous allons vérifier.






Date de sortie: 18 février 2015
Durée: 2h12min
Réalisation: Clint Eastwood
Casting: Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes
Genre: Biopic , Guerre , Drame
Nationalité: Américain


Synopsis:
Basé sur l'histoire vraie de Chris Kyle réputé le sniper le plus meurtrier de l'histoire américaine.

Critique:
Passons vite sur les qualités du film, elles sont indéniable, Clint Eastwood connait son affaire: c'est bien joué, bien réalisé, bien écrit, un très bel objet de cinéma. On notera au passage l'admirable prestation de Bradley Cooper, l'acteur beau gosse s'est mué pour l'occasion en gros bourrin inexpressif. La métamorphose est vraiment impressionnante et nul doute que le film fera date dans sa carrière.
Plutôt que de vanter les qualités formelles indiscutables de ce film je vais m'intéresser au fond. On reproche, à tort, au film d'être une énième exhortation à la guerre et un film patriotique de plus et je ne suis pas d'accord du tout. C'est effectivement ce que je me serais attendu d'Eastwood qui affiche de plus en plus ses opinions réactionnaires et pourtant le "American Sniper" est une subtile dénonciation de la guerre.
Si le film suit le point de vue de son héros, et semble donc naturellement pro guerre, celui-ci étant un
américain moyen élevé dans la culture du dieu vengeur,  tout le film ne fait que montrer à quel point la guerre est une mauvaise chose. Tous les personnages autour du héros n'arrête pas de lui dire, toutes les situations vont dans ce sens, le héros parait régulièrement froid et antipathique et les soldats reviennent tous brisés du front. Même la réalisation, neutre, quasi documentaire nous montre la guerre pour ce qu'elle est: froide et monstrueuse.
Alors certes, c'est subtil, Eastwood ne fait pas dans la surenchère et semble tout de même défendre une guerre nécessaire faute d'être acceptable mais clairement, ce n'est pas un film militariste et Eastwood ne cherche pas à faire de son personnage un héros, juste montrer ce qui peut motiver un homme à agir comme ça.
Bref, j'ai passé un excellent moment devant ce film que je ne peux que recommander.



Conclusion:
Du très bon Clint Eastwood, un film profondément américain, dur, mais qui ne fait pas l'apologie de la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire