Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 22 avril 2015

Cendrillon

Suite des critiques express avec du très lourd: Cendrillon, un film que je ne suis pas allé voir par choix mais c'est parfois dans ces conditions que l'on fait les meilleures surprises....





Date de sortie: 25 mars 2015
Durée: 1h44min
Réalisation: Kenneth Branagh
Casting: Lily James, Cate Blanchett, Richard Madden
Genre: Fantastique , Romance , Famille
Nationalité: Américain

Synopsis:
Cendrillon, méchante belle mère, chaussure, prince, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants

Critique:
Il y a longtemps, Kenneth Brannagh, en plus d'être un grand acteur, était un grand réalisateur: "Henry V, Les amis de Peter, Hamlet, etc" tant de films passionnants et bien réalisé qui ont forgé sa carrière. Puis vint "Thor", un film bancale qui laissait présager le pire pour la suite de l'oeuvre de Brannagh. Intuition vérifié avec le calamiteux "Cendrillon".
Adapté du dessin animé de Disney, ce film n'apporte strictement rien à l'oeuvre précédente, c'est une resucée sans âme et sans intérêt. Même certains choix techniques s'avèrent douteux comme l'étalonnage qui donne l'impression que les images sont en technicolor et demandera un certain temps d'adaptation.
Seul maigre intérêt du film: Cate Blanchett a rarement été aussi bien mise en valeur. On se prend même à croire que le réalisateur va traiter son personnage intelligemment et la mettre sur le devant de la scène mais cette tentative est à peine esquissé, le personnage redevenant un simple archétype pour qu'on puisse mieux se concentrer sur l'histoire d'amour mièvre de compte de fée.
Mais qu'est-il allé faire dans cette galère, comment un fan de Shakespeare tel que Brannagh peut-il en arriver à adapter des histoires aussi creuse. Je ne vois que l'argent comme seule motivation (ou la démence) mais j'espère juste que Brannagh nous reviendra prochainement avec un vrai projet personnel et pas un film de commande.
Et quant à moi je vais éviter de perdre plus de temps avec ce film qui m'a déjà volé 1h44 de ma vie.



Conclusion:
Si vous avez 4 ans et n'avez jamais vu de film, ce film est pour vous. Sinon, allez donc voir autre chose.

vendredi 17 avril 2015

American sniper

Suite des chroniques express avec une valeur sûre, le nouveau Clint Eastwood, un film dont la qualité semble presque évidente mais c'est ce que nous allons vérifier.






Date de sortie: 18 février 2015
Durée: 2h12min
Réalisation: Clint Eastwood
Casting: Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes
Genre: Biopic , Guerre , Drame
Nationalité: Américain


Synopsis:
Basé sur l'histoire vraie de Chris Kyle réputé le sniper le plus meurtrier de l'histoire américaine.

Critique:
Passons vite sur les qualités du film, elles sont indéniable, Clint Eastwood connait son affaire: c'est bien joué, bien réalisé, bien écrit, un très bel objet de cinéma. On notera au passage l'admirable prestation de Bradley Cooper, l'acteur beau gosse s'est mué pour l'occasion en gros bourrin inexpressif. La métamorphose est vraiment impressionnante et nul doute que le film fera date dans sa carrière.
Plutôt que de vanter les qualités formelles indiscutables de ce film je vais m'intéresser au fond. On reproche, à tort, au film d'être une énième exhortation à la guerre et un film patriotique de plus et je ne suis pas d'accord du tout. C'est effectivement ce que je me serais attendu d'Eastwood qui affiche de plus en plus ses opinions réactionnaires et pourtant le "American Sniper" est une subtile dénonciation de la guerre.
Si le film suit le point de vue de son héros, et semble donc naturellement pro guerre, celui-ci étant un
américain moyen élevé dans la culture du dieu vengeur,  tout le film ne fait que montrer à quel point la guerre est une mauvaise chose. Tous les personnages autour du héros n'arrête pas de lui dire, toutes les situations vont dans ce sens, le héros parait régulièrement froid et antipathique et les soldats reviennent tous brisés du front. Même la réalisation, neutre, quasi documentaire nous montre la guerre pour ce qu'elle est: froide et monstrueuse.
Alors certes, c'est subtil, Eastwood ne fait pas dans la surenchère et semble tout de même défendre une guerre nécessaire faute d'être acceptable mais clairement, ce n'est pas un film militariste et Eastwood ne cherche pas à faire de son personnage un héros, juste montrer ce qui peut motiver un homme à agir comme ça.
Bref, j'ai passé un excellent moment devant ce film que je ne peux que recommander.



Conclusion:
Du très bon Clint Eastwood, un film profondément américain, dur, mais qui ne fait pas l'apologie de la guerre.

mercredi 15 avril 2015

The voices

Une fois de plus le temps me fait défaut et je vais devoir écourter mes critiques pour pouvoir les sortir. Cette semaine verra donc sortir quelques critiques 





The Voices - Bande-Annonce / Trailer [VOST... par Lyricis

Date de sortie: 11 mars 2015
Durée: 1h49min
Réalisation: Marjane Satrapi
Casting: Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick
Genre: Comédie , Thriller
Nationalité: Américain , allemand

Interdit aux moins de 12 ans 

Synopsis:
Employé modèle d'une usine de baignoire dans la petite ville de Milton, Jerry aurait tout pour être heureux si ce n'était un petit détail: c'est un psychopathe. Son psychiatre essaye bien de l'aider mais Jerry peine à prendre son traitement, d'autant qu'il vient de tomber amoureux de Fiona, la nouvelle et qu'il ne veut rien laisser se mettre entre eux deux pas même ses deux compagnons Bosco et Mr Moustache et leurs conseils pas toujours avisés.

Critique:
Marjane Satrapi, c'est avant tout "Persépolis" un film d'animation brillant et original. Aujourd'hui elle nous revient avec ce film inattendu et Américain ,mélange de comédie et de thriller.
La première chose a reconnaître c'est que le film est une vraie prise de risque, on y suit tout de même le point de vue d'un authentique psychopathe sans réelles excuses pour ses actes.
L'histoire arrive pourtant à nous le rendre en partie sympathique, même si on ne peut cautionner ses actes, on arrive pourtant à les comprendre. Un tour de force rendu possible par une réalisation intelligente  qui nous permet de voir le monde à travers les yeux de Jerry. Un choix qui nous implique tellement dans sa vie qu'on ne peut que comprendre ses choix, aussi inacceptables soient-ils.
Dans le rôle de Jerry, Ryan Reynolds, habitué des mauvais choix (Green Lantern, argggg) livre une prestation très appréciable (et vraiment prometteuse pour son futur rôle dans "Deadpool") d'autant que c'est également lui qui double Bosco et Mr moustache, un choix de réal une fois de plus intelligent.
Sans être un grand film, The Voices se révèle, drôle, inventif, original et plutôt prenant. C'est un film différent de ce qu'on a l'habitude de voir qui pâtit surement de quelques longueurs mais recèle de bonnes surprises.



Conclusion:
Une excellente surprise que ce film de Marjane Satrapi, une comédie noire finement construite et originale qui confire le talent de la réalisatrice.