Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 29 novembre 2013

la stratégie ender

Je ne suis pas un grand lecteur (ce qui explique probablement mon orthographe déplorable, si, si, vous l'avez pensé) mais je suis un fan du Cycle d'Ender d'Orson Scott Card, c'est donc avec scepticisme que j'ai vu débarquer son adaptation sur grand écran, et avec curiosité que je me suis rendu à une projection.




Date de sortie: 6 novembre 2013
Durée: 1h54min 
Réalisation: Gavin Hood
Casting: Harrison Ford, Asa Butterfield, Ben Kingsley
Genre: Science fiction , Action
Nationalité: Américain


Note:
Orson Scott Card est un écrivain de génie qui, non content d'écrire avec talent, partage son savoir. Il m'a ainsi beaucoup aidé grâce à ses ouvrages "Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction" et surtout "personnages et point de vue". Il a par contre la mauvaise idée d'être Mormons et donc d'avoir des idées très arrêté sur l'homosexualité. Pourquoi je mentionne ça, tout simplement parce que l'auteur est victime d'une véritable cabale à cause de ses idées, ces oeuvres se font boycotter de toute part et je trouve ça regrettable car elle ne sont pas du tout imprégné de ces idées, bien au contraire. Bref, Ender à pâti de ce boycott, ce qui est vraiment dommage car c'est une histoire profonde qui mérite qu'on s'y attarde.

Critique:
Au cas où ça ne serait pas clair, j'ai beaucoup apprécié le cycle de la stratégie Ender. Il s'agit de Science Fiction de haute tenue bourré de considérations philosophiques et Humanistes, très loin d'être de la SF pour enfant comme peuvent le croire ceux qui ne s'intéresse que vaguement au film. En fait, je trouve même l'histoire un peu sombre pour le jeune public et si les images peuvent faire croire à un Harry Potter dans l'espace, nous en sommes assez loin (en tout cas plus proche des derniers Harry Potter que des premiers).
La stratégie Ender est le nouveau film de Gavin Hood, un réalisateur capable du meilleur (Mon nom est
Tootsie) comme du pire (X-Men Origins: Wolverine) pour ce nouveau film il nous fait un savant mélange de ses compétences en nous servant une réalisation propre, maitrisée mais sans grande inventivité et d'un classicisme un peu ennuyeux là où la richesse de l'histoire aurait pu permettre de nombreux excès. Pour autant la sobriété de cette réalisation sert assez bien l'histoire en renforçant le côté froid et martial de l'ensemble. On notera tout de même que les effets spéciaux sont très réussi et les images d'entrainement notamment sont spectaculaire même si, pour le coup, une réalisation plus audacieuse aurait surement donné plus de pèche aux affrontements.
Puisqu'il est essentiellement basé sur des enfants, le film ne bénéficie pas d'un casting prestigieux, on trouvera tout de même Harrison Ford, et Ben Kingsley dans des rôles importants mais qui offrent peu de temps de présence à l'écran. Le jeune Asa Butterfield qui s'était déjà illustré dans "Hugo Cabret" fait une fois de plus des merveilles dans un rôle moins évident "Ender" étant un enfant très particulier (il pense plus comme un adulte, et encore pas n'importe quel adulte).
Que dire de l'adaptation? Globalement c'est plutôt fidèle au roman (en tout cas de ce que je me souviens, ma lecture commençant à dater), ce qu'on pourra reprocher, mais qui était inévitable pour l'adaptation, c'est la façon dont l'histoire se précipite. Le livre s'étale sur plusieurs années, il donne le temps de rendre la formation et les personnages crédibles, le film dure à peine un an, tout semble précipité et on perd un peu en crédibilité. Deux personnages féminins on aussi été rajouté, probablement une histoire de quota ou d'accessibilité au public féminin, je ne trouve pas que ça serve beaucoup d'autant que les femmes se retrouvent confinées à des rôles féminin classique (enseigner, consoler, etc). Il fut envisagé un temps que le rôle de Harrison Ford soit joué par une femme, j'aurais trouvé ça beaucoup plus intéressant. Au niveau des défauts de l'adaptation, il m'a semblé que le début de la dernière partie manquait de clarté au risque de gâcher un peu la fin de l'histoire.
Bref, dans l'ensemble le film est intéressant car il permet de découvrir ce fabuleux roman qu'est "la stratégie Ender". A choisir, privilégiez la lecture du roman mais sinon ça vaut quand même le coup. L'ensemble aurait mérité un peu plus de risque pour donner un grand film mais ça reste sympathique.



Conclusion :
Une adaptation honnête d'un grand roman. Pas le film du siècle mais un très bon film de SF. On préférera tout de même le livre.

1 commentaire: