Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 28 novembre 2013

Hunger games - L'embrasement

Il y a un peu plus d'un an maintenant, j'étais allé voir Hunger Games au cinéma par curiosité, le film m'avait moyennement convaincu mais tout de même donné envie de voir la suite, c'est donc ce que j'ai fait hier et il est temps de voir si cette suite tiens ses promesses ou se révèle aussi décevante que le premier opus.




Date de sortie: 27 novembre 2013
Durée: 2h26min
Réalisation: Francis Lawrence
Casting: Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson
Genre: Action , Drame , Science fiction
Nationalité: Américain

Synopsis:
Devenu un symbole de révolte malgré elle, Catnis et ses proches sont désormais la cible du président et très loin d'être tiré d'affaire.

Critique:
Tout d'abords, je rappelle que je n'ai pas lu les livres, je n'ai donc aucun point de comparaison et me permettrais de juger le film pour ce qu'il est: un film. L'histoire commence donc quelques mois après la fin du premier, l'on reprend donc le postulat de départ intéressant ATTENTION SPOIL: en faussant la fin des jeux, Catnis à déséquilibré le fragile équilibre sur lequel repose le pouvoir du Capitole en donnant de l'espoir aux Districts et en les poussants à la révolte FIN de SPOIL
Ce second film commence donc enfin à traiter les thèmes très intéressant à peine esquissé dans le premier, auquel s'ajoute la complexité des relations entre personnages dans un monde où tout n'est que faux-semblant (critique de la télé réalité mais pas que). Sur le premier film ma grosse critique concernait la structure, étonnamment ce deuxième film reprend la même mais cela fonctionne beaucoup mieux, probablement à cause de l'attachement aux personnage et à l'histoire générée par le premier film mais aussi parce que les enjeux sont plus riches et que cela fonctionne comme un gimmick (comme une émission de télé dont on connait et attend toutes les étapes). Niveau réalisation, malgré le changement de réalisateur, ça reste assez plat et c'est dommage certaine scène auraient méritées plus de prises de risques, ici c'est assez froid et conventionnel. Rien de gênant donc, mais rien d'enthousiasmant non plus.
Bon, je me rend compte que le bilan semble assez sombre jusqu'ici et pourtant ce n'est pas le cas, certes
le film n'a rien d'exceptionnel et les personnages sont convenus mais on se laisse vraiment emporter par l'histoire et les 2h26 passent tout seul. De plus, les thèmes (manipulation des masses, naissance d'un symbole, etc) et les critiques (des médias, du pouvoir, etc) sont plutôt bien vue surtout dans ce genre de production (rappelons qu'a la sortie du premier on comparait ça au nouveau Twilight). Et je ne parle même pas de la grande qualité des effets spéciaux réalisé par WETA ou du casting de second rôle juste fabuleux : Woody Harrelson, Stanley Tucci, Donald Sutherland et le "petit nouveau" Philip Seymour Hoffman. Bref, je trouve que pour un film d'ado c'est vraiment bien ficelé et en tant que film ça se tient vraiment bien.
Enfin, je trouve qu'il y a un vrai plus dans cette histoire car elle se distingue du reste de la production par une absence complète de sexisme. En effet, Catnis le personnage principal à toutes les caractéristique du héros habituel, alors que Peeta son ami/collègue/allié/amoureux (rayer la mention inutile) a tout de la "princesse en détresse". Un renversement de situation qui n'a rien d'extraordinaire mais qui a le mérite de changer et d'apporter un peu de fraicheur à une histoire somme toute classique.
Bref, un bon divertissement.



Conclusion:
Indubitablement, ce second film est meilleur que le premier et réussi une fois de plus à donner envie de voir la suite. Pour autant, il reste très conventionnel dans sa réalisation et son déroulement, c'est essentiellement la richesse de l'univers et des interactions entre ses personnages qui maintient l'intérêt du spectateur(sans parler des excellents comédiens qu'a su rassembler ce film Woody Harrelson, Stanley Tucci, Donald Sutherland et le "petit nouveau" Philip Seymour Hoffman)

fan serviceeeee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire