Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 2 avril 2013

Mistery

Lorsqu'un film asiatique sort en france, c'est assez rare que je le rate Japonais, Honk-Kongais, Coréen, je trouve souvent à ces films une atmosphère et un traitement très différent de ce qui se fait sous nos latitudes et j'apprécie beaucoup ce changement. C'est donc cette fois pour un film chinois que j'ai craqué, un thriller qui plus est, je ne pouvais que me régaler.





Date de sortie: 20 mars 2013
Durée: 1h 38min
Réalisatio: Lou Ye
Casting:Hao Lei, Qin Hao, Qi Xi plus
Genre: Drame
Nationalité: Français, chinois

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsys:
Une jeune femme meurt renversé par une voiture, un choc dont les répercutions se feront sentir dans la vie de plusieurs personnes a priori sans lien avec elle.

Critique:
Avant tout chose, je vais devoir une nouvelle fois pousser un coup de gueule car toute la communication autour du film est mensongère. La bande annonce ne laisse pas vraiment deviner ce qu'est le film, le genre annoncé est celui du Thriller alors qu'il s'agit plutôt d'un Drame, quand au Mystery du film, il n'existe que dans le titre. Bref, une fois de plus on essaye de nous faire passer des vessies pour des lanternes et ça n'aide pas à apprécier un film(mais je suppose que ça gonfle artificiellement les chifres de ventes). En dehors de cela, la premiére chose qu'on remarque dans Mystery, c'est que c'est un film qui donne mal à la tête. Au bout d'une petite vingtaine de minute j'avais envie de sortir de la salle tant je sentais la migraine venir. Certe, j'étais proche de l'écran mais tout de même, la dernière fois que j'avais vu une caméra bouger autant c'était pour "Cloverfield" et c'était bien plus justifié. Là, j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas en quoi cette réalisation se justifie à part par des argument bidon du genre "c'est un survol de la société japonaise".
Là, vous devez-vous attendre à ce que je porte le coup final au film, et pourtant non. Car sorti de ces
gros problèmes que je viens de noter Mystery se montre vraiment plaisant. L'histoire n'a rien d'original, certe, mais la façon dont elle est raconté est vraiment intéressante. D'autres part, l'on se retrouve dans des situations vraiment inédite qui porte à rire malgré l'horreur de celle-ci. L'écriture est fine, sans trop de grosse ficelle, on se laisse porter par cette ambiance oppressante.
Niveau casting, c'est assez réussi, je ne connaissais aucun des acteurs mais ils remplissent tous bien leur rôle.
Bref, je ne regrette vraiment pas d'être allé voir ce film même si j'aurais préféré ne pas être trompé sur la marchandise et que la réalisation en rebutera plus d'un.



Conclusion:
Une histoire assez simple à laquelle le traitement donne un éclairage nouveau. La réalisation pourra en rebuter plus d'un mais ce regard sur la société chinoise est loin d'être inintéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire