Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 15 avril 2016

Demolition

Encore une critique express, la bande annonce de ce nouveau film avec Jake Gyllenhaal m'avait pas mal attirer. Le teasing était-il à la hauteur, voyons cela ensemble. 





Date de sortie : 6 avril 2016
Durée: 1h 41min
Réalisation : Jean-Marc Vallée
Casting:  Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Chris Cooper
Genre : Drame
Nationalité : Américain

Synopsis :
Davis est un homme d'affaire à qui tout réussi, jusqu'au jour ou sa femme décède dans un tragique accident de voiture auquel lui réchappe miraculeusement. Un drame qui va remettre entièrement sa vie en question et lui faire perdre goût à la vie. Seule une correspondance désincarné avec un service de dépannage lui permettra d'essayer de se ressaisir jusqu'au jour ou ce service prendra vie sous les traits de la mystérieuse Karen. Commence alors un curieux manège entre ces deux âmes blessés.



Critique:
 Dallas Buyer club" en 2013, dans les deux cas il s'agissait de film humain avec des angles originaux. Ces histoires proposaient également des personnages forts, poignants qui nous renvoie à notre propre humanité. Bref des films bien écrit, bien réalisé et bien joué.
Jean-Marc Vallée c'est le réalisateur qui m'a bouleversé avec "CRAZY" en 2005 avant de me remettre une claque avec "
On va donc faire simple, c'est une fois de plus le cas. On retrouve bien la patte du réalisateur, le jeune Judah Lewis rappellera notamment Zachary le personnage principal de CRAZY et Jake Gyllenhaal incarne un personnage vraiment émouvant savoureusement décalé. le réalisateur arrive une fois de plus à nous émouvoir et nous faire réfléchir sur l'existence au travers de ce personnage qui, sans s'en rendre compte, à totalement perdu goût à la vie.
Loin d'être une simple bleuette, ou une énième comédie romantique, Démolition est un film
existentialiste qui questionne notre rapport à l'autre et à nous même. Un film drôle, triste et simple mais beau. Une histoire qui vous emporte et vous remet en question bref: un bon film.
Et puis merde, qui n'a jamais rêvé de tout péter quoi, ce film exorcise un bon vieux rêve de gosse. C'est totalement cathartique de le voir aller au bout des choses à ce point.
Pour finir, je dirais que comme souvent chez Jean-Marc Vallée la bande son est très bien choisi, on en redemande.




Conclusion:
Un très beau film sur le deuil mais aussi sur la vie qui ne sera pas sans rappeler "l'étranger" de Camus. Jake Gyllenhaal et Naomi Watts sont tout les deux très touchants.

mardi 12 avril 2016

Projection les seigneurs

J'essaye de vous tenir informé au fur et à mesure, alors voici les dernières news du front.
Pour commencer ,voici la nouvelle bande annonce pour Les seigneurs d'Outre Monde. Une bande annonce destinée à annoncer la sortie définitive du film.



Car oui, après 8 ans de travail nous avons enfin terminé le film et il va avoir droit à sa première projection en salle.
Ce sera le Dimanche 22 mai au Gaumont Aquaboulevard et comme nous ne savons pas s'il y en aura d'autres nous vous invitons à nous rejoindre nombreux (billetterie ici)
Une fois la projection terminée vous pourrez retrouver le film gratuitement sur le net, très certainement sur Nolife et sur toute autre plateforme qui nous soutiendrons.
N'hésitez pas à partager l'information autour de vous, nous n'avons pas les moyens de lancer de grandes campagnes de promotion, il n'y a donc que vos relais et le bouche à oreilles qui permettrons à ce film d'atteindre un plus large public.

vendredi 1 avril 2016

Batman Vs Superman: Dawn of Justice

Après un man of steel sommes toutes discutables, Superman nous reviens dans une suite dopé aux stéroïdes avec un plan com' tout aussi violent. En toute franchise, je n'avais aucune envie de voir ce film, les choix de casting ne m'avaient pas convaincu pas plus que le matraquage de bande annonce. mais voilà, c'est Batman, je peux difficilement passer à côté de ça. Espérons donc que ce ne soit pas aussi désastreux.




Date de sortie: 23 mars 2016
Durée: 2h 33min
Réalisation: Zack Snyder
Casting: Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg
Genres: Action, Fantastique
Nationalité: Américain


Synopsis:
Le combat de Superman contre le général Zod à profondément marqué Métropolis et le reste du monde. Les hommes ne seront plus jamais les même et déjà de terribles mécanismes se mettent en branle pour réagir à l'apparition de ce qui semble être un dieu sur terre.


Critique:
Non, franchement je n'avais aucune envie de le voir ce nouveau film de super héros. Il faut dire que même moi je commence à saturer de me voir matraquer par des blockbusters fades qui exploitent l'image de mes idoles de jeunesse. Ce nouveau film avait l'air d'être un étalon du genre avec un harcèlement de bande annonce en règle qui dévoilait l'intégralité du film, sans parler des déclarations fracassantes du réalisateur nous expliquant qu'en salle nous verrions une version grand public mais que le dvd contiendrait le vrai film avec plus de 30min en plus (bah oui pourquoi sortir le vrai film au cinéma...).
Bref, c'est uniquement par principe que j'ai franchis les portes du cinéma, par soutien pour ce bon veux Bat' qui ne méritait pas une aussi mauvaise presse (en tout cas pas depuis la fessé cul nu publique qu'il avait subit en 95). Et dès les premières minutes du film, j'ai eu le souffle coupé. Je venais d'assister à la pire trahison possible pour Batman, jusqu'à ce que je réalise que je venais de me faire troller. Volontairement ou pas, Snyder commence son film avec l'un des pires affronts possibles au personnage de Batman avant de le prendre à contre pied pour prouver qu'il a bel et bien compris le personnage et que ce film ira plus loin que ce qu'on attend.
Car oui, loin d'un simple film d'action survitaminé, Batman vs Superman est un film intelligent qui
réfléchit sur la nature du héros, c'est également un film subtile (enfin, dans l'ensemble parce que sinon il y a quand même quelques énormes cordes bien lourdingues pour être sûr que le non comprenant moyen voit bien de quoi on lui parle) à l'univers très riche si on sait ouvrir les yeux et les oreilles.
Difficile de dire s'ils s'adressent plus aux fans ou aux néophytes, les fans les plus passionnés se braqueront surement des nombreuses adaptations que ce sont permis les auteurs (oh mon dieu, Lex Luthor a des cheveux, c'est la fin du monde, on ne s'en remettra jamais, brulez les...) et les nouveaux arrivants se sentiront peut-être perdu face à toutes ces petites allusions qui parsèment le film. Pour autant, l'histoire globale me semble suffisamment bien mené pour réussir à emporter tout les publics. C'est redoutable d'efficacité, épique et ça nous offre ce qu'on est en droit d'attendre d'un film de super héros: une oeuvre complexe et visuellement impressionnante, une odyssée des temps modernes.
Niveau réalisation, c'est un sans faute, Snyder sait mettre en image, c'est vraiment très beau, à l'image de ce pistolet se prenant dans le collier de Martha Wayne avant que le percuteur le déchire en une pluie de perle. Une image extrêmement forte qui redonne vie et fougue à un des classiques de Batman.
Niveau casting, je dois faire mon méa-culpa, Ben Affleck que je trouvais trop lisse pour le rôle se révèle un Batman plus que convaincant. Tout en muscle et désabusé, on se retrouve face à un Batman sur le déclin et prêt à tout pour faire rendre justice. Un superbe contrepoint au symbole d'espoir chamarré que représente Superman. Dans l'ensemble, tout le casting est excellent, même Jesse Eisenberg pourtant servi par un personnage désastreux. Plus gros point noir du film à mon sens, un Lex Luthor peu crédible qui tient plus du Joker que d'autres choses. Un choix vraiment regrettable car le personnage aurait gagné en carrure à être plus posé, il n'en serait apparu que plus menaçant au lieu d'en devenir ridicule. Un petit mot pour Wonder woman, on la voit assez peu mais l'actrice est vraiment convaincante et je serais curieux de la voir dans son propre film.
Pour finir, un petit mot sur la musique, c'est du Hans Zimmer donc forcément, ça s'écoute bien et il
faut reconnaitre que ça aide également à donner une tournure épique aux images. Il est pour une fois assisté de Junkie XL, je ne sais pas quelle est son implication concrète dans la musique mais elle semble plutôt positive car Zimmer livre ici une excellente copie, vraiment moderne.
Pour finir, je signalerais encore quelques petits bémols. La longueur, si l'histoire peut justifier une telle longueur, il faut avouer que c'est surtout l'action qui a sa part belle, les scènes d'action finale doivent bien prendre leur bonne demi-heure et pour ma part je trouve ça longuet.
Enfin, Snyder poursuit ses allusions christiques autour de Sup', ça manque vraiment de subtilité et je ne suis pas trop convaincu par ce choix. Si 12 gars commencent à le suivre dans le prochain film, il ne faudra pas s'étonner.
Bref, une suite plus convaincante que le film original et qui promet beaucoup pour la suite, DC rattrape enfin son retard face à Marvel en sortant un film de qualité et dans l'air du temps. Espérons que Suicide Squad poursuivra dans cette lancé et nous donnera également quelques clés pour interpréter les mystères de ce Superman.



Conclusion:
Contre toute attente, une excellente adaptation de l'univers DC, beaucoup de liberté mais pour servir une histoire riche et prenante. On regrettera juste Lex Luthor trop fou pour être crédible et quelques longueurs dû au fait que le film s'inscrit dans une continuité de films.